Guinée : Les tradipraticiens menacent de poursuivre certains cadres du Ministère de la Santé pour…

La Fédération Guinéenne des Associations des Tradipraticiens et Herboristes (FEGATH) ont animé ce vendredi 07 février 2025 à Conakry une conférence de presse histoire pour eux de déclarer le détournement des fonds qui leur sont destinés par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

A noter que cette Fédération regroupe plusieurs acteurs du secteur de la médecine traditionnelle

Selon le président de la FEGATH, depuis sa création de leur Federation en 2011, il affirme n’avoir reçu aucun financement du département de la Santé, bien que des montants soient alloués chaque année à leur secteur dans le budget national.

Pour l’année 2023, l’association réclame 35 milliards GNF, soit 8 % des 70 milliards du budget national alloué au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Face à cette situation, le président Mamadi Daman Traoré dit avoir saisi plusieurs autorités, y compris le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma. Ce dernier aurait exprimé sa surprise, en découvrant que la FEGATH n’a jamais perçu les fonds qui lui sont destinés.

Au cours de cette conférence de presse, le président Mamadi Daman a demandé à ce que le dossier soit transféré à la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) afin que la lumière soit faite sur cette affaire. Pour lui, des plaintes ont déjà été adressées à plusieurs responsables impliqués.

Etant une Federation qui joue un grand rôle dans le système de santé guinéen, Daman Traoré a lancé un appel au président de la République, lecGénéral Mamadi Doumbouya pour qu’il intervienne dans ce litige qui oppose son Association à certains cadres du ministère de la Santé.

Pendant cette rencontre, un document portant réquisition aux fins de vérification a été exhibé aux hommes de médias. Ce document émanant du tribunal, confirme que la Fédération Guinéenne des Associations des Tradipraticiens et Herboristes (FEGATH) est la seule association agréée des tradipraticiens en Guinée.

Cette Federation entend poursuivre ses démarches juridiques et administratives afin d’obtenir gain de cause. Reste à savoir si les autorités compétentes répondront à cet appel.

Touré Aboubacar

Quitter la version mobile