Littérature : Dr N’Famara Camara dédicace deux ouvrages 

L’auteur  Dr N’Famara Camara adepte de l’ecriture depuis l’enfance specialiste en santé, mais l’écriture qu’il a tant aimée l’a poussé a faire des livres dont son premier roman  âme noir en péril qui prône la paix et la stabilité en Afrique et en Guinée,  les espoirs perdus pour faire prendre conscience aux guinéennes et guinéens, les faire réagir, pour insuffler ce sursaut de réveil et d’orgueil.
Rappelons que  la sortie de ce livre est coïncidée au 05 septembre 2021 et la prise de conscience. Ce samedi 22 février 2025, l’auteur entouré de ses amis, famille  hommes de Médias, autorités universitaire, la maison d’édition a dédicacé deux ouvrages qui sont respectivement  » Ma sante souffre » et « la République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle ».
Prenant la parole Dr N’Famara Camara a fait savoir qu’en tant que médecin rappelé ceci « le développement de la Guinée passera forcément par la santé de la population. C’est pourquoi, la dedicace de ces deux livres « Ma santé souffre et La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle.  Aujourd’hui, le rêve ultime et légitime de la Guinée est le développement. Or aucun pays ne s’est développé ou ne peut se développer sans la population en bonne santé capable de travailler et produire le développement. Le développement ne s’exporte pas. II doit être construit sur place. D’où la nécessité d’une couverture sanitaire en Guinée pour garantir la santé à  l’ensemble de la population à travers des services de soins de santé de qualitė ».  Asouligné Dr N’Famara Camara.
Pour rappel, l’ auteur a toutefois souligné que depuis plus d’une décennie, la couverture sanitaire universelle est reconnue par tous les pays du monde comme une solution. Mais c’est maintenant que la couverture sanitaire se concrétise sur le terrain dans notre pays, grâce au président de la  transition, le Général Mamadi Doumbouya en faisant de la santé des guinéennes et guinéens une priorité présidentielle. Là aussi par pure coïncidence les idées se croisent.
Ce premier livre Ma santé souffre: « De manière romanesque, j’ai fais un état des lieux du secteur de la santé dans notre pays, la Guinée que nous aimons tant et que nous avons la chance de diriger aujourd’hui.
Ce livre est composé de 139 pages. Les principaux personnages de ce livre sont : une femme enceinte, un enfant et une personne âgée. Ces trois personnages font partir du groupe de population le plus vulnérable dans notre pays. Pour illustrer cet ouvrage, j’ai abordé des cas concrets de maladies mais de manière romanesque, notamment le paludisme chez la femme enceinte, la malnutrition et le
diabète chez l’enfant et I’hypertension artérielle chez la personne âgée. En face de tous ces problèmes de santé, la pauvreté et la complaisance de certains agents de santé, les malades cherchent désespérément à se soigner à l’hôpital, dans les centres de santé de fortune de proximité, au marché et chez les tradipraticiens, par tous les moyens ». A rappelé l’auteur.
Pour ce deuxième livre, N’Famara Camara évoque en expliquant que : La République de Guinée en voie de la couverture Sanitaire
universelle, est composé de 156 pages.
Dans ce livre, j’ai rappelé que l’atteinte de la CSU dans un pavs est de faire en sorte que chaque personne peut avoir accès aux services de soins de santé dont elle a besoin, où et quand elle en a besoin, sans être exposée à des difficultés financières.
La CSU n’est pas une course et que les pays ne sont pas en compétition. Qu’il n’y
a pas une voie unique pour atteindre la CSU. Chaque pays peut progresser à son
rythme vers la couverture sanitaire universelle pour sa population. Mais ce qui est fondamentale, quelque soit la voie ou le rythme choisi, la CSU doit nécessairement être adapté au contexte historique, culturel, social, économique et politique du pays.
En effet, ce livre vise à rappeler les caractéristiques de la République de Guinée (sans la connaissance desquelles la mise en place d’un projet de santé publique d’une telle envergure serait très difficile). Ce livre vise aussi à rendre accessible au plus grand
nombre de personnes, les connaissances scientifiques concernant la couverture sanitaire universelle (CS) et partager avec tout le monde les leçons tirées des reformes engagées dans les systèmes de santé dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Souligné N’Famara Camara.
Selon Dr camara, force est reconnaître que ces deux livres permetront aux guinéennes et guineens de comprendre que la CSU n’est pas une solution sanitaire toute faite. Elle est à construire. Elle est à construire par nous tous ensemble et pour nous tous sans
exclusion.
L’auteur a enfin affirmé que la population a participé activement à cette construction car notre avenir et notre développement en dépend ; Les  professionnels de santé de faire preuve de professionnalismne et de patriotisme dans ce chantier; et les autorités d’inclure dans ce projets toutes les compétences permettant de créer les conditions favorables facilitant la disponibilité des services de santé de qualité, l’accès équitable à la santé avec des organismes de protection sociale forts.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79
Quitter la version mobile