Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé, ce vendredi 26 juin, au lancement du premier tour de la campagne nationale de supplémentation en vitamine A et de dépistage de la malnutrition. L’opération cible les enfants âgés de 6 à 59 mois à travers tout le pays.
Cette campagne, prévue du 26 au 29 juin 2026, est couplée au déparasitage des enfants de 12 à 59 mois ainsi qu’à l’enregistrement des nourrissons de 0 à 6 mois à l’état civil. Elle s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la santé infantile et à lutter contre les principales causes de morbidité et de mortalité chez les plus jeunes.


Au nom de Mme la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Secrétaire Général, Dr Mory Keita, a souligné l’ampleur de l’opération : « Plus de 4 300 000 enfants recevront gratuitement une dose salvatrice de vitamine A et seront déparasités. Leur état nutritionnel sera rigoureusement évalué afin de dépister la malnutrition », a-t-il déclaré.
Cette initiative constitue un défi logistique et humain majeur. Elle mobilise des milliers d’agents de santé et de volontaires à travers les communes et préfectures du pays. Les autorités sanitaires espèrent ainsi renforcer la prévention des carences en vitamine A, améliorer la croissance des enfants et réduire les risques liés aux infections.

En lançant cette campagne, le Ministère de la Santé réaffirme son engagement à protéger la santé des enfants guinéens et à promouvoir une couverture sanitaire équitable.
AT

























