Guinée/Justice : La déclaration de Foniké Menguè après sa libération

Satisfaction et détermination. Ce sont les sentiments exprimés par Foniké Menguè, à l’issue de leur procès, lui et ses deux camarades Djanii Alfa et Mamadou Billo Bah. Il estime que la décision du juge Ousmane Simakan, qui a ordonné leur libération, est une victoire pour la démocratie.

Quatre jours après leur violente interpellation, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC), Alpha Midjaou Bah, alias Djanii Alfa (responsable de la citoyenneté active du FNDC), et Mamadou Billo Bah (responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC), ont recouvré leur liberté. Au terme de leur procès, qui a eu lieu ce vendredi 8 juillet 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn, le juge a ordonné leur relaxe pure et simple.

Ousmane Simakan a estimé que les trois leaders du FNDC ne sont pas coupables des faits d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité, pour lesquels ils étaient poursuivis. Une décision vivement saluée par les militants pro-démocratie. « C’est la victoire de la démocratie. Donc le combat continue pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée », a réagi Foniké Menguè.

Pour cet activiste de la société civile, à la tête du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), leur libération est tout simplement la réparation d’une justice. « Le dossier était vide. C’était vraiment un abus de pouvoir. C’est une injustice totale qui a été réparée. Donc, encore une fois, je demande à la jeunesse guinéenne de rester mobilisée pour la continuation du combat », a lancé Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.

Source : Guineematin.com

Quitter la version mobile