Ministère de l’Enseignement Supérieur : Des innovations dès l’année prochaine

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ( MESRSI) à travers la ministre Dr Djaka Sidibé entourée de son cabinet ont animé un point de presse autour des questions axées sur l’orientation des bacheliers et la communication sur la revalorisation des bourses d’études et d’entretien.

Quelles différences entre une bourse d’études et une bourse d’entretien ? La bourse d’études représente les frais d’études et l’État en assure la gratuité pour tous les étudiants. Objectif, faire de la promotion et l’intégration de l’innovation dans l’enseignement et la recherche.

La bourse d’entretien quant à elle communément appelée << pécule>> est une aide financière que l’État en plus des frais d’études, offre à chaque étudiant mensuellement à chaque étudiant afin de soutenir son niveau de vie dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.

Dorénavant, la ministre a en outre précisé que le taux mensuel de la bourse d’entretien est fixé comme suit : 1ère année (bac+1) = 100.000 Gnf/ par mois; 2éme (bac + 2)= 200.000 Gnf/ par mois; 3ème année ( bac+3)= 300.000 Gnf/ par mois; 4éme ( bac + 4) = 400.000 Gnf/ par mois; 5éme, 6éme et 7 éme (bac+ 5, 6 et 7) = 500.000 Gnf/ par mois.

Par voie de concours et conditions fixées par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la bourse d’entretien d’excellence est accordée aux bacheliers et aux meilleurs étudiants à tous les niveaux( licence, master et doctorat). La bourse d’entretien d’excellence est fixée à 500.000 Gnf/ mois pour la licence,1.000.000 Gnf/ par mois pour le Master ; 2.000.000 Gnf/ par mois pour le doctorat. A précisé la première responsable du département.

Aujourd’hui, c’est normal de faire la valorisation de notre système éducatif à travers certains accompagnements en vue de permettre une fois après la fin des études puissent au moins avoir quelques choses dans la vie, mais aussi donner à ces étudiants une certaine condition une fois dans les instituts aura une bonne formation. La politique de notre département c’est d’aller vers l’excellence pour permettre à la Guinée de prospérer de nouveau. Donc, on va continuer à travailler du jour au lendemain pour rendre cela très agréable dans nos instituts de recherche. La qualification pédagogique dans nos systèmes éducatifs doivent être améliorés de façon continuelle, et nous mettrons tout pour discuter, mais aussi faire bouger notre enseignement dans les écoles, et on ferra tout pour que la vulgarisation de nos textes soient aussi à la portée des étudiants, a fait savoir Dr Diaka Sidibé.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile