Gouvernement : Le gouvernorat de la ville de Conakry se dote d’infrastructures modernes

C’est en présence du premier ministre chef du gouvernement, du ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, le colonel Amara Camara, le directeur de cabinet à la présidence, les membres du gouvernement ainsi que les élus locaux des (6) communes de la capitale que le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a procédé à l’inauguration des blocs administratifs du gouvernorat de la ville du gouvernorat y compris un bâtiment coloniale datan de plus 50 ans. Objectif, donner un cadre idéal au travailleur du gouvernorat de la ville de Conakry.

Dans son discours de bienvenue, madame la gouverneure de la ville de Conakry a d’abord remercié de près ou de loin tout ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette inauguration, mais plus particulièrement un remerciement au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, avant de dire : << Le chantier que j’ai l’immense honneur de vous présenter aujourd’hui, le premier objectif que je me suis fixé à réaliser depuis que je suis là. L’ouvrage que nous inaugurons en ce jour, c’est un bâtiment historique qui abrite depuis des années des travailleurs dudit gouvernorat.

La rénovation consistait entre autres à l’adaptation de son architecte à l’image des capitales émergentes pour nous permettre de compenser le manque de bureaux de réhabiliter et harmoniser la cour principale et la toiture et terminer par un embellissement digne de non. Désormais, grâce à l’effort du président de la transition, le gouvernorat à un nouveau visage qui pourra permettre aux travailleurs de bien travailler >>.

Présidant la cérémonie d’ inauguration, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a d’abord félicité madame la gouverneure pour son effort à rendre ce gouvernorat propre. << Ce bâtiment qui a tant servir la Guinée depuis le temps colonial a connu aujourd’hui, un succès avec cette inauguration, et c’est pour vous dire si nous voulons nous pouvons parce que c’est le travail qui peut développer un pays. La vision stratégique du CNRD est de faire en sorte que l’État soit avancer à travers des bons actes. Donc, la préoccupation de tout un chacun doit au moins liée à un changement pour notre cher pays de progresser. Les actions posées par madame la gouverneure et toute son équipe prouve à suffisance qu’il il y a un travail qui entrain d’être fait. Aujourd’hui, vous avez renouvelé l’histoire de notre pays en refondant ce vieux bâtiment >> a t-il martelé.

Pour Thierno Sahadou, ingénieur qui y a donné un souffle aux travailleurs du gouvernorat s’est dit très satisfait. << Nous remercions madame la gouverneure d’avoir penser à notre entreprise pour la réalisation de ce bâtiment âgé de plus de 50 ans qui sous l’effet des intempéries climatiques était dans un état de dégradation très avancé, c’est dans cette optique qu’une équipe professionnelle a essayé de faire un travail meilleur pour les cadres du gouvernorat. La structure de ce bâtiment a été complètement renouvelée qui pouvait être un danger pour les occupants. La façade principale a été modifiée avec un visage architectural de haute classe. La rénovation complète de la toiture, une toiture qui existait que de norme.

Quand à l’intérieur, nous avons pus changer complètement les escaliers qui avaient une forme circulaire qui était très difficile pour les vielles personnes. Tout le carrelage du bâtiment était changé aussi. Trois nouveaux bâtiments supplémentaires été adaptés à la structure pour le confort des fonctionnaires de la ville du gouvernorat permettant ainsi de palier au manque de bureaux. L’ ensemble des bureaux à été équipé avec des meubles, et matériels bureautique des hautes classes enfin d’harmoniser la vétusté du bâtiment colonial avec les autres bâtiments. Tous les bâtiments du gouvernorat ont été peints, et surtout l’aménagement extérieur qui a été aussi fait. La Pose des dalletes dans toute l’enceinte du gouvernorat. L’ aménagement des espaces verts, mais aussi l’aménagement des toilettes publiques, et la rénovation du lieu de culte pour les fidèles musulmans. Tout ceci a été réalisée avec un délai de (4) mois avec un coût de 2.377.912.822 GNF. Ce bâtiment symbole pour vous et toute l’administration guinéenne, car, il figure aujourd’hui, parmi les plus hauts bâtiments administratifs du pays >> a t-il expliqué

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile