Fonction Publique : La santé en sécurité de travail au coeur d’un atelier…

C’est dans un réceptif hôtelier de la place que s’est ouvert les travaux d’un atelier de validation des termes de référence et de lancement du processus d’élaboration du profil National d’un programme national en sécurité et santé au travail. La cérémonie a connu la présence du directeur national de sécurité au travail, le représentant du pays BIT, les représentants des différents département ministériels et d’autres personnalités.

L’ événement a été présidé par le secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Objectif, renforcer les capacités des mandats tripartites sur la stratégie de l’OIT en matière de gestion systémique de la SST afin qu’ils puissent comprendre, valider et participer activement au processus de réalisation du profil National et à l’élaboration d’un programme national pour la mise en œuvre de la PNSST qui est en cours d’adoption par le gouvernement de la République de Guinée.

Dans son discours de bienvenue, le directeur national de santé au travail,Yansané s’est félicité pour le lancement de cet atelier de validation, avant d’exprimer de dire que : « Votre présence à cet atelier est un signe éloquent de l’importance que vous attachez à la sécurité et à la santé des travailleurs. Ainsi comme l’avait relevé la rencontre lors de l’atelier de validation de PNSST en mai 2022, les administrations en charge du travail font face actuellement à de nombreuses difficultés dans leur fonctionnement et leur organisation dans le cadre de la protection, de surveillance et de contrôle de la sécurité et santé au travail. Ces difficultés impactent leurs performances qu’ils peinent à assumer correctement leurs missions d’où la mise en place d’un profil et d’un programme national sera un levier dans la mise en œuvre des actions de prévention et de gestion de SST en faveur des travailleurs ».


Pour la situation nationale en cours en matière de sécurité et santé en milieu professionnel, le directeur précise entre autres : la législation applicable, l’infrastructure, les ressources et la situation nationale actuelle en matière d’accidents et de maladies d’origine professionnelle.

Il a ensuite ajouté que l’examen de ces données aide à déterminer les forces et les faiblesses qui peuvent être abordés dans le cadre de programmes nationaux adéquats en matière de SST, permettant ainsi d’améliorer progressivement et en continu l’environnement de travail en termes de sécurité et de santé en milieu professionnel. Cet atelier rentre également dans le cadre des concertations tripartites des intervenants dans le monde du travail, en ce qui concerne le renforcement des capacités, la connaissance des parties prenantes à tous les niveaux, la synergie des actions dans les activités de prévention et le respect des textes réglementaires.

Les résultats attendus de cet atelier cite-t-il sont entre autres : Le renforcement des capacités des mandats tripartites et acteurs de la SST sur le processus; la maîtrise des participants sur la méthodologie et le processus d’élaboration du profil et programme national SST; les TDR et le chronogramme sont adaptés de manière concertée; le consultant en charge dispose des ressources (matériels, humaines) pour commencer ce travail le lendemain.

Présidant la cérémonie, le S/G du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma s’est réjouit pour la tenue de cet atelier en évoquant qu’il était important de doter notre pays d’un profil de sécurité santé de travail parceque c’est un document diagnostic qui fait l’état des lieux qui nous donnent les données sur le niveau de préparation de notre pays par rapport à la santé excentée au travail.

« Alors quant on finit le travail, nous avons déjà élaboré le document de politique national de la sécurité de santé au travail mais aussi élaboré un plan national de santé de sécurité au travail. Donc, ça nous fait un ensemble de profil, la politique et un programme et un programme en quelques sortes qui sera une sorte de stratégique qui va ressembler les actions que nous allons remettre en place pour que la sécurité et la santé au travail en Guinée soit une réalité. Alors, nous souhaiterions que le travail en République de Guinée soit un milieu saint », affirme-t-il

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile