Parmi ces efforts figurent la notification rapide des alertes, ainsi que la réalisation d’exercices de simulation
Neuf pays africains ont convenu de mesures conjointes pour arrêter la propagation éventuelle de l’épidémie actuelle de maladie Ebola en Ouganda et au-delà de ses frontières. Ces pays sont l’Ouganda, le Burundi, le Kenya, le Libéria, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Ils ont approuvé des mesures clés visant à prévenir la propagation transfrontalière de l’Ebolavirus Soudan, l’une des six espèces du genre Ebolavirus, aux pays voisins, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces mesures comprennent la surveillance de la maladie, la recherche et le suivi des contacts, la notification rapide des alertes, le partage d’informations et la formation conjointe des intervenants d’urgence, ainsi que la réalisation d’exercices de simulation pour améliorer la préparation et la riposte, a-t-on expliqué.
Des campagnes d’engagement communautaire
Les neuf pays ont également convenu de plans conjoints pour mener à bien la préparation transfrontalière, notamment en sensibilisant le public et en menant des campagnes d’engagement communautaire. Ils se sont aussi entendus sur le déploiement transfrontalier rapide de personnel médical pour lutter contre la maladie. Selon une évaluation menée par l’OMS, le risque de propagation de l’épidémie actuelle en Ouganda aux pays voisins est « élevé » à cause des mouvements transfrontaliers entre ce pays et ses voisins.
L’Ouganda a déclaré une épidémie d’Ebolavirus Soudan le 20 septembre 2022, marquant la première fois que cette espèce a été détectée dans le pays depuis 2012. Aucun vaccin efficace contre l’Ebolavirus Soudan n’ayant encore été homologué, les autorités sanitaires ougandaises se sont concentrées sur les soins de soutien aux cas confirmés, tout en intensifiant les tests, la surveillance, la prévention et le contrôle des infections, et en collaborant avec les communautés pour soutenir les mesures de prévention de la maladie.