Salon de l’agriculture et des mines : ONG Expo Agrimines Guinée 2022 fait la restitution du rapport d’activité de la première édition à Boké

C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce mercredi 19 octobre 2022 que Expo Agrimines Guinée a organisé un atelier de restitution du rapport d’activité de la première édition du salon de l’agriculture et des mines (Expo Agrimines 2022) tenue à Boké.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnes, notamment la Présidente Directrice Générale de Expo Agrimines, le colonel Diakité, représentant de l’Armée de terre et beaucoup d’autres personnalités. L’objectif, promouvoir la synergie entre mines et agriculture comme socle de développement économique de la Guinée.

A l’entame de ces propos, madame la présidente de l’ONG Expo Agrimines Guinée s’est d’abord félicité pour la tenue de cet événement, avant de présenter succintement le sens et la profonde signification de notre structure Expo- Agrimines Guinée. « L’ idée d’une création d’une structure susceptible de prendre en compte dépineux problèmes existentiels des communautés vivant dans les zones dans les minières et contribuer à leur résolution, a germé en 2020.

Tout d’abord, l’or de nos fréquents voyages dans beaucoup de localités à l’intérieur du pays, notre sensibilité de femme guinéenne, exortée par notre sens de responsabilité citoyenne, a été frappée amertume par : la précarité des conditions de vie de nombreuses familles caractérisée notamment par le manque d’infrastructures, scolaires ect. Les conditions inhumaines de travail et de vie sur les sites d’orpaillage, le niveau de dégradation inquiétante de l’environnement, ect », a-t-elle affirmé.

Pour rappel, madame la présidente Expo Agrimines Guinée a fait savoir : « Notre jeune structure a pu réaliser avec peu de moyens, un premier événement par la première édition du salon de l’agriculture et des mines à Boké, les 07 et 09 mai 2022. Cette première édition à essentiellement visée l’identification des stratégies et mécanismes de la réalisation de la symbiose mines et agriculture.

Dans une perceptives et diversification économique du développement national, soutenu par des investissements substantiels et à petite à l’échelle de Agro business, en vue de l’amélioration du quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière ».

Elle a surtout mis un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact de l’élevage et de agriculture en faveur de la résilience des communautés dans les zones d’extraction des minerais. Durant trois jours d’activité, la première édition Expo Agrimines Guinée a été animé par éminents cadres et experts au cours de débats sur les thématiques portant sur des mécanismes de mise en œuvre d’une croissance inclusive dans les domaines miniers et agricole.


« Nous voulons que la structure Expo-Agrimines Guinée porteuse de l’événement, salon de l’agriculture et des mines de Guinée soit institutionnalisée par le CNT et acceptée en tant que vecteur de développement », souhaite-t-elle

Présidant la cérémonie de cet événement, le représentant du monsieur le président du conseil national de la transition (CNT), Alpha Abdoulaye Diallo s’est réjouit aussi en remerciant l’ONG Expo Agrimines Guinée pour cette belle initiative, avant de réagir en exprimant qu’ « aujourd’hui, cette ONG doit être aider parce que pour qu’un pays puisse aller de l’avant, il faudrait que ces deux secteurs à savoir, les mines et l’agriculture soient accompagner de manière positive. Donc, si cette ONG a accepté de prendre à bras de corps ces deux domaines, il faut faire en sorte que cela soit applicable. Aujourd’hui, le développement passe forcément par les mines et l’agriculture ».

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile