C’est dans un réceptif hôtelier de la place en ce mercredi 16 novembre 2022 que la 9ème session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mail a ouvert ses portes en présence des deux fortes délégation celles de la République du Mali conduite par Abdoulaye Diop ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale de la République du Mali également Co- président de cette session, mais aussi celui de Morisdanda Kouyaté ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.
A l’entame de ces propos, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali à au non du président de la transition le colonel Asmi Goita félicité la tenue de cette session, avant de remercier la République de Guinée pour cette organisation. Aix dires di ministre, le Mali et la Guinée sont deux pays frères et amis liés par l’histoire, la géographie, la culture les valeurs et un destin commun.
L’ ancien président Hamed Sékou Touré aimait dire souvent dans ces interventions que << la Guinée et le Mali sont deux Etats dans un seul pays et deux poumons dans un même corps>>. Cette déclaration réjouit parfaitement la nature de la profondeur des relations entre la Guinée et le Mali. A cet égard, les différentes initiatives prises au cours de cette année peuvent concrétiser cette volonté politique de nos deux chefs d’État ce sont traduites par des visites de haut niveau avec la participation du colonel Mamadi Doumbouya président de la transition à la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali mais aussi de venir assister au 64ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée par la délégation malienne conduite par le premier ministre chef du gouvernement.
A ces visites de haut niveau, il s’agit aussi des visites des délégations dans les domaines sectoriels qui seront rendus et rénumérer aussi dans cette session. Notre visite à Conakry prouve à suffisance la parfaite illustration des excellentes relations d’amitié et de coopération de nos deux pays, de nos deux chefs et de nos deux peuples de renforcer une relation stratégique exemplaire.
Les travaux de cette 9ème session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali important rendez-vous qui s’inscrit spécifiquement dans cette dynamique de raffermissement et de diversification aussi plus noble. La présente session donne une belle occasion pour évaluer les recommandations de la précédente qui s’est tenue du 27 au 28 avril en 2017 à Bamako, mais aussi de mesurer les progrès appréciés, les obstacles à rencontrer enfin qu’ensemble nous puissions envisager les nouvelles perspectives de nos populations.
Ouvrant les travaux de cette 9ème session de la commission mixte de coopération entre la Guinée et le Mali, le ministre guinéen des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale de l’intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté a commencé par étaler les liens historiques des deux Etats tout en disant que le Mali et la Guinée sont liés par l’histoire et la Géographie et ce grâce aux efforts conjugués depuis les premières heures par les présidents feu Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, cette 9ème session se veut un caractère particulier et permettra à nos deux délégations de réfléchir sur les voies et moyens afin de renforcer d’avantages nos liens de coopération économique, sécuritaire et ce, dans tous les domaines pour le développement de nos deux Etats.
Aboubacar ll Sylla 626007479