Football : Groupes Coupe du monde 2022, tout ce qu’il faut savoir

Découvrons ensemble la composition de tous les groupes de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.

Groupes Coupe du monde 2022
Après le tirage au sort effectué en avril, voici la composition des groupes de la Coupe du monde 2022 :

Groupe A :

Équateur
Pays-Bas
Qatar
Sénégal

Groupe B :

Angleterre
États-Unis
Iran
Pays de Galles

Groupe C :

Arabie Saoudite
Argentine
Mexique
Pologne

Groupe D :

Australie
Danemark
France
Tunisie

Groupe E :

Allemagne
Costa Rica
Espagne
Japon

Groupe F :

Belgique
Canada
Croatie
Maroc

Groupe G :

Brésil
Cameroun
Serbie
Suisse

Groupe H :

Corée du Sud
Ghana
Portugal
Uruguay

Groupe A

Ce premier des groupes Coupe du monde 2022 oppose le pays hôte de la compétition, le Qatar, à trois autres nations : les Pays-Bas, l’Équateur et le Sénégal. Si les Pays-Bas font office de favori, suivi de près par le Sénégal, le rapport de force est plus équilibré entre le Qatar et l’Équateur, qui vont d’ailleurs s’affronter en guise d’ouverture de la compétition. Sauf surprise, les Pays-Bas devraient finir premier de ce groupe A et se faire rejoindre par le Sénégal en huitièmes de finale !

Groupe B

Deuxième des groupes de la Coupe du monde 2022, le groupe B oppose 4 nations : l’Angleterre, les États-Unis, l’Iran et le Pays de Galles. Toutes les prévisions s’accordent à dire que l’Angleterre et le Pays de Galles sont les plus enclines à se hisser en huitièmes en finale, bien que les États-Unis soient capables de créer la surprise. À moins d’un exploit, l’Iran ne devrait pas inquiéter ses adversaires et finir dernière de son groupe, en toute logique.

Groupe C

Dans ce groupe C, on retrouve une équipe favorite pour remporter la compétition, en la présence de l’Argentine. Avec un Lionel Messi n’ayant jamais été aussi déterminé à remporter la Coupe du monde, seul trophée majeur qui manque à son palmarès, l’Albicéleste ne devrait pas avoir de difficultés à se qualifier en huitièmes de finale, face au Mexique, à l’Arabie Saoudite et à la Pologne.

Groupe D

Championne du monde en titre, la France doit affronter la Tunisie, le Danemark et l’Australie, dans ce groupe D de la Coupe du monde 2022. En dépit de l’absence de plusieurs cadors importants pour cause de blessure, la France devrait en toute logique trouver le chemin des huitièmes de final, en finissant première de son groupe. Le rapport de force plus équilibré entre les trois autres équipes, difficile de prédire laquelle finira en deuxième position.

Groupe E

Premier groupe de la mort de ces groupes de la Coupe du monde 2022, le groupe E oppose l’Allemagne, le Japon, l’Espagne et le Costa Rica. On l’a compris : la première place de ce groupe va se jouer entre l’Allemagne et l’Espagne, deux des meilleures équipes nationales au monde. Le match qui oppose ces deux équipes est l’un des plus attendus de cette phase de poules de la Coupe du monde 2022. Attention au Japon toutefois dont on se rappelle de la performance remarquable lors de la Coupe du monde 2018 !

Groupe F

Ce groupe F de la Coupe du monde 2022 est celui de la Belgique, demi-finaliste de la dernière édition, en 2018, qui s’opposera au Canada, à la Croatie et au Maroc. Dotée du meilleur effectif du groupe, la Belgique devrait finir première et se hisser en huitièmes de finale. Quant à la deuxième place du groupe, elle devrait se disputer entre la Croatie et le Maroc, bien que les Croates soient mieux outillés pour poursuivre l’aventure. Attention au Canada toutefois, qui peut compter sur la chance du débutant.

Groupe G

Autre groupe particulièrement intéressant, le groupe G oppose le Brésil, quintuple champion du monde, au Cameroun, à la Serbie et à la Suisse. Les hommes fort de la Seleção, en les personnes de Neymar et de Vinicius n’ayant jamais été aussi en forme, le Brésil devrait dérouler et finir première de son groupe. La seule équipe qui pourrait leur poser des difficultés est le Cameroun, et cette dernière devrait rejoindre le Brésil en huitièmes de finale de la compétition.

Groupe H

Septième et dernier groupe de cette phase de poules de la Coupe du monde 2022, le groupe H n’en reste pas moins l’un des plus intéressants. Et pour cause, on y verra s’affronter deux équipes particulièrement redoutables, à savoir le Portugal de Cristiano Ronaldo à l’Uruguay de Luis Suarez. Sauf surprise, ces deux équipes vont se disputer les deux premières places du groupe, tandis que la Corée du Sud et le Ghana vont tenter d’obtenir la troisième place qui peut valoir cher !

Afrik-foot

Quitter la version mobile