C’est en présence des représentants des antennes de la Maison des Associations et ONG de Guinée venant dans les différentes préfectures de la Guinée entre autres : Boké ; Kamsar ; Dubréka ; Kissidougou ; Faranah et d’autres qu’une assemblée générale de la MAOG s’est déroulée. La cérémonie a connu la présence massive de tous les membres de Maison des Associations à sa tête le coordinateur national Mr Alpha Bayo et d’autres personnalités.
Objectif, adopter le texte, des statuts et règlement intérieur, le manuel de procédure administratives comptable et financière et bien avant le plan d’action.
A l’entame de ces propos, le coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée Mr. Bayo s’est dit très satisfait pour la tenue de cette cérémonie. Pour lui, « LAssemblée générale qui nous réunit aujourd’hui, fait des actions prioritaires de la Maison des Associations et ONG de Guinée, qui consiste à réunir tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous. La Maison des Associations et ONG de Guinée est une plateforme nationale de la société civile dont l’ambition ultime est de participer au développement socioéconomique à travers le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des acteurs non étatiques en Guinée notamment les associations et ONG nouvellement crées ou en difficulté d’asseoir une base solide pour leur épanouissement.
La maison des associations et ONG de Guinée est devenue aujourd’hui, une dynamique nationale avec plus de 1400 association et ONG établies sur toute l’étendue du territoire national avec une portée très large qui facilitera la réalisation de certaines intiatives de l’Etat et des partenaires techniques et financiers grâce à la contribution de l’ensemble des associations représentant à la base ».
Pour les missions de l’association et ONG de Guinée, le coordinateur a dit ceci : « Avoir un mopping/ cartographie des ONG et associations ; offrir un espace citoyen aux acteurs non étatiques en vue d’un approfondissement démocratique, efficace et promouvoir des réponses programmatiques face aux défis touchant les communautés et les cités, notamment les plus vulnérables.
Pour les axes prioritaires de la MAOG, le coordinateur national cite entre autres : la gouvernance institutionnelle des associations de jeunesse; la responsabilisation, la participation et l’engagement de la jeunesse ; l’autonomie et le respect des identités socio-culturelles ; le respect de la diversité ; la confiance réciproque ; le partage ; l’entente mutuelle ; l’indépendance et l’éthique partenariale.
« L’ organisation de cette assemblée générale est venue à un moment ou notre pays traverse une période cruciale de son histoire caractérisée par la prise du pouvoir par l’armée depuis le 05 septembre 2021, alors cette période exceptionnelle est une opportunité ultime pour la génération montante de bâtir une nation émergente prônée par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya avec les 05 valeurs: la rectification institutionnelle; la refondation ; le rassemblement ; le redressement et le repositionnement.
La MAOG dans son rôle d’acteur, de veille, de proposition et d’interpellation ne restera pas en marge dans cette course de changement, elle sera désormais au centre des actions publiques pour accompagner le gouvernement dans la la matérialisation de sa politique pour un retour à l’ordre constitutionnel », a t-il mentionné.
Pour les perspectives, le coordinateur national apporte que l’année 2023 sera une année ou le forum national des sociétés se tiendra, aussi le forum sous – régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et le droit de l’homme se fera également.
Aboubacar ll Sylla 626007479