Face à la presse ce samedi 21 janvier 2023 à Conakry, le directeur de l’Office National de Contrôle de Qualité est revenu largement sur l’interdiction de la consommation de la boisson 24h dans notre pays. Selon le DG Mohamed Kadiatou Sylla le taux d’acidité de la boisson est très élevé.
« La norme voudrait que le taux d’acidité soit de 6. Mais le taux d’acidité, après quatre tentatives d’essai était de 6, 79. Nous avons fait quatre essais, parce que ce n’est pas des structures de moindre, on parle des industries. Donc, il faut que nous nous assurons de la fiabilité des résultats qui sortent puisse que l’usine aussi a le plein pouvoir de faire des analyses contradictoires.
Ces quatre tentatives ont donné les mêmes résultats. C’était la première défaillance.
Au niveau de la partie microbiologique également, les résultats ont démontré quelques anomalies. Ces anomalies sont entre autres : un niveau inacceptable de la flore mésophile aérobie totale. La norme voudrait que ce soit absent zéro. Mais après l’analyse, on s’est rendu compte qu’il y a 24 unités format colonie par ml. Alors que la norme est de zéro, ça doit être absent. Et également au niveau des stratocopes fecos, nous avons détecté 17ml. Au niveau également des aérobies sulfito-réducteurs, nous avons détecté 8ml », a laissé entendre le directeur général de l’ONCQ.
Poursuivant son intervention, il indique que juste après la publication de la décision d’interdiction de la boisson, la société incriminée aurait lancé une requête en vue de procéder, à son tour à une analyse contradictoire.
« Ils ont fait les mêmes analyses contradictoires. Ils sont venus dans mon bureau avec les techniciens de laboratoire. Nous avons discuté, je vous avoue sincèrement qu’ils ont reconnu que les résultats qui sont sortis chez nous, ce sont les mêmes résultats qu’ils ont trouvés : le taux d’acidité était élevé »
, a conclu Mohammed Kadiatou Sylla.