Procès du 28 septembre 2009 : C’est parti pour les témoignages et le souhait de la comparution de l’ancienne Dg de Donka au moment des faits…

Guinean police arrest a protester on September 28, 2009 in front of the biggest stadium in the capital Conakry during a protest banned by Guinea's ruling junta. Opposition political parties, labor unions and civil society groups reacted by swiftly agreeing to proceed with the rally to protest against junta leader Captain Moussa Dadis Camara Camara running in a presidential election. The protest was dispersed with tear gas. Speaking on national television on September 27, Interior Minister Frederic Kolie declared that "all demonstrations on national territory are prohibited until the national holiday on October 2." AFP PHOTO / SEYLLOU (Photo by SEYLLOU DIALLO / AFP)

Après la comparution des
accusés à la barre au tribunal de Dixinn délocalisé au tribunal adhoc dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry, c’était au tour des témoins de venir aussi donner leur version sur les massacres du 28 septembre 2009. Le premier a passé dans le rang des victimes est Maître Oury Bailo Bah et c’est suite à son témoignage sur la disparition des corps que l’avocat de l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara que Maître Paul Youmba Kourouma a pris la parole ce mardi 15 février 2023 dans une émission dans une radio de la place en demandant au tribunal de faire comparaître l’ex directrice de l’hôpital national de Donka Fatou Sikhé Camara.

Maître Paul Yomba Kourouma avocat de l’ex garde du président de la transition de 2009 a fait savoir en disant que :  » Nous entrons vers la ligne droite de ce procès celui de la phase glaciale et qu’ aujourd’hui, la température a baissé le thermomètre à changer également.

Selon Maître Yomba, maintenant, nous sommes dans la phase de la consternation et hier nous avons eu déjà deux à la pêche, il s’agit du capitaine Moussa Dadis Camara et du ministre de la santé Cherif Daiby au moment de la transition de 2009 de 2010 qui avait la responsabilité de gérer les corps des victimes à cette époque. Les corps qui n’ont put être présentés au peuple de Guinée et d’ailleurs ceux qui ont été déclarés par lui, les 57 n’ont pas ceux qui ont été livrés parce qu’ils avaient des corps qui devraient être présentés et des corps qui ont été détruits par balle et défigurés qui ne pouvaient pas être présentés vraiment.

Pour lui, la destination des corps c’était la haute mer, mais aussi c’était dans les fausses communes et aussi des fourres prématoires que ces corps ont vraiment subit. Donc, face au silence de l’exécutif d’alors, face au mutisme des accusés à la barre, vraiment nous sommes convaincus que beaucoup viendront pour donner leur version comme le cas du premier témoin du nom de maître Oury Bailo Bah », a t-il martelé.

Pour d’ajout, Paul Yomba évoque ceci » : En amont et en avale, force est de reconnaître que le ministre de la santé Cherif Daiby à l’époque de la transition du 2009 et 2010 a été dans la conception, à la préparation et dans la réalisation même de ce déchet satanique contre le peuple de Guinée. Donc, il faut vraiment des avocats de taille, des talents pour défendre cette phase de procès parce que nous avons à faire à des parties civiles qui veulent aller jusqu’au bout de ce procès et faire en sorte que la vérité triomphe un jour des après ce procès ».

Pour ce qui de la responsabilité aussi de ces corps dans cette affaire au niveau de l’hôpital national de Donka, maître Paul Youmba Kourouma demande au
tribunal de faire comparaître l’ex directrice de l’hôpital national de Donka du nom de Fatou Sikhé Camara parce qu’elle a été complice dans cette affaire. Elle a trahit sa déontologie de médecine et aussi, elle a marché sur cette déontologie médicale », a t-il conclu.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile