Ambassade des états-unis à Conakry : Une conférence débat sur la liberté de la presse

Comme annoncé, le Général PENDESSA était ce jeudi 15 juin à l’ambassade des états-unis à Conakry où il a animé une conférence débat sur la liberté de la presse, les conditions de vie et de travail des employés des médias guinéens mais aussi, l’évolution du projet de la convention collective.

Dans sa communication, le Général est revenu sur des instruments juridiques qui encadrent l’exercice du métier de journaliste avec des garanties légales y afférentes à l’international comme la déclaration universelle des droits de l’homme et le pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Parlant des garanties données au niveau continental, le conférencier du jour a mis un accent particulier sur la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance à travers laquelle les États membres dont la Guinée se sont engagés à faire la promotion de la liberté d’expression, en particulier, la liberté de la presse.

Le Secrétaire Général du SPPG a ensuite abordé le cadre juridique guinéen. Là également, le leader syndical a rappelé que les différentes constitutions que le pays a connues depuis les années « 90 » avaient toutes garanti le libre exercice du métier d’informer le public. Et de poursuivre: « Bien qu’on est présentement en période exceptionnelle marquée par la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021, la Charte de la transition aussi consacre le principe de la liberté de la presse en ses articles 19 et 23 sans compter les lois spécifiques dont la très célèbre L02 (portant liberté de la presse) et la L027(portant droit d’accès à l’information publique). À ce niveau, il a tenu à donner des explications techniques sur ce qu’on appelle au SPPG, « Les pièges de la L02 ».

Pour terminer, le Général PENDESSA est revenu sur les conditions de vie et de travail des journalistes et techniciens guinéens avant de situer l’auditoire sur le niveau d’évolution du projet de la convention collective autour de laquelle les négociations pourraient reprendre dans les jours ou semaines à venir.

Le service communication du SPPG

Quitter la version mobile