Guinée : L’activiste Moussa Iboun Conté se prononce sur le mode de désignation des présidents des conseils de quartiers et…

Dans un décret rendu public mercredi soir à la télévision nationale, le président de la transition a défini le mode de désignation des présidents des conseils de quartiers et les présidents des districts. Ces responsables à la base seront désormais nommés par les gouverneurs de régions. Ce décret du chef de l’État suscite une vague de réactions dans l’opinion publique.

Acteur de la société civile guinéenne, Moussa Iboun Conté, interrogé jeudi a livré sa lecture relative à cette décision.

» Je voudrais juste rappeler que ce mode de désignation ne commence pas aujourd’hui. C’est depuis le temps de l’ex gouverneur M’Bemba Bangoura. Cet acte qui vient d’être posé à travers le décret du président de la transition sur le mode de désignation des présidents des conseils des quartiers et des districts est la résultante des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen », dit-il.

L’activiste de la société civile précise par la suite que sur ce sujet qui fait partie des recommandations qu’ils ont faites à la junte militaire, » on avait longuement discuté. Et, il n’y a pas eu de consensus, nous étions obligés d’aller au vote. Les acteurs de la société civile que nous sommes étions opposés à cela. Mais, quand ils nous a été expliqué, si on décide que les chefs de quartiers et ceux des districts soient élus, que cela va avoir un impact sérieux sur la durée de la transition qui ne doit pas dépasser les 24 mois, nous avons cédé. Donc, c’est à cause de cela que les autres acteurs qu’étaient au- delà dans le cadre de dialogue se sont inscrits dans cette démarche là », souligne-t-il.

Contrairement aux inquiétudes dégagées par de nombreux observateurs sur un éventuel conflit en raison de la désignation des conseils de quartiers, Iboun Condé rassure : » Ça ne peut pas créer des problèmes dans la mesure où les conseillers des quartiers et districts, chaque franche de la société du quartier sera représentée dans le conseil de quartier et district. Les femmes seront représentées, les jeunes seront représentés, les sages seront représentés et les décisions au sein des conseils des quartiers seront prises par la base de deux tiers par des membres des conseils présents », poursuit-il.

Et de terminer sur les critères : » le président du conseil de quartier, il y a aussi un critère très important : tu ne peux pas être présent du conseil si tu n’as pas résidé pendant 10 ans dans le quartier. Et, ils ne vont pas nommer n’importe qui comme président du quartier. Donc, il ne peut pas y avoir de conflits dans le choix et le fonctionnement des futurs conseils des quartiers qui vont être nommés. Il n’y aura pas de conflits parce que les critères sont bien définis dans le décret », estime l’activiste Conté.

Source : Avenirguinee.org

Quitter la version mobile