Les négociations tripartites entre le gouvernement, mouvement syndical guinéen et patronat continuent de belle. C’est pourquoi, ce mardi 24 octobre, le mouvement syndical était en réunion pour le compte rendu de l’évolution des négociations autour de l’augmentation des salaires.
Au sortir de cette réunion avec les autres généraux du secteur syndical, Abdoulaye Camara Secrétaire Général de l’Union des Travailleurs de Guinée et vice- coordinateur du mouvement syndical guinéen s’est dit satisfait de cette rencontre. Pour lui, » il reste une rencontre très importante avec le mouvement syndical guinéen et il y a une réunion avec la commission d’organisation tous les mardis.
Aujourd’hui, nous avons tenu notre réunion, c’était pour permettre à la commission nationale de négociation de nous faire le compte – rendu de l’évolution de la négociation au tour de la table. Donc, nous sommes réunis en ce sens et un compte rendu fidèle a été fait par les présidents de la commission de négociation et avec les secrétaires généraux des centrales syndicales », a fait savoir le camarade Abdoulaye Camara.
Le camarade Abdoulaye Camara Secrétaire Général de l’USTG est revenu en apportant des précisions, nous sommes en négociation et jusqu’à présent nous sommes au tour de la table. Les négociations ne sont pas arrêtées et on ne voit pas la raison de brandir la menace de la grève pour le moment. Donc, nous attendons parce que nous, nous sommes fixés un objectif et nous attendons la réaction du gouvernement parce que lors de la dernière rencontre, le gouvernement a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition sur ceux qui existent pour le moment.
Le fait d’aller au tour de la table de négociation de la part du gouvernement reste une bonne chose, mais aussi de nous faire des propositions concrètes sont des choses qu’il faut encourager vraiment. Nous sommes aujourd’hui, à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et les retraités. A souligné le camarade Camara.
Le vice-coordinateur du mouvement syndical guinéen a en outre souligné que nous pensons que le gouvernement est de très bonne foi avec nous et j’en suis sûre et certains que les lignes vont bouger les jours à venir comme les représentants du gouvernement ont déjà promis de nous revenir le vendredi prochain. Aujourd’hui, nous avons demandé une augmentation de 100% de la valeur monétaire du point d’indice et le gouvernement pour le moment est à 20% et c’est une très bonne chose et nous saluons vraiment cet acte parce que déjà c’est un pas et nous sommes à 90% pour le moment. Donc continuons les négociations et nous pensons que le gouvernement va bouger ».
Aboubacar ll Sylla
626007479