Promouvoir la culture guinéenne en particulier, en général celle du continent africain, tel est aujourd’hui l’objectif que les organisateurs du salon international du textile africain s’est fixé depuis maintenant des années. C’est pour matérialiser cette initiative que les organisateurs et les pays concernés se sont donner rendez-vous à Conakry pour la célébration de la 9ème édition. C’est pourquoi, ce mercredi 08 novembre 2023, une cérémonie a été organisée dans ce sens pour magnifier la culture africaine.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs pays africains ainsi que des partenaires et amis de l’Afrique. C’est le premier ministre chef du Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Pour ce rendez vous de Conakry, deux formations sont prévues pour cette 9éme édition, il s’agit d’une entissage et l’autre en e-commerce. Afin de partager les expériences en matière de technique de teinture et de tissage, le site apportera sa contribution au profit des artisans de la Guinée à travers une formation de renforcement de capacités.
Au total 50 guinéens auront l’occasion de prendre part à cette formation qui durera 14 jours pour maîtriser les techniques de teinture et de tissage du pagne guinéen.
Au cours de cette 9 ème édition, un défilé de mode de grand public qui est une innovation en matière de défilé qui consiste à faire un défilé de l’air libre sans protocole et accessible à tous. Ce type de défilé rompt avec la tradition des somptueuses soirées mondaines closes. Il offre d’une part aux populations la chance de découvrir une nouvelle vision de l’approche comportementale en matière d’habillement et d’autres part donné l’occasion aux jeunes stylistes de bénéficier de la visibilité par les chaines de télévision internationale spécialisée dans la promotion de la mode.
A rappelé que cette cérémonie de la 9ème édition sera clôturée par la nuit du Coton.
Aboubacar ll Sylla
626007479