MEPU-A : La formation à distance au coeur des priorités du gouvernement

Sur l’initiative de la Francophonie pour la Formation à Distance des Maîtres (l’IFADEM), à travers la clairvoyance du Ministère de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation avec l’accompagnement de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), ont procédé ce mercredi 13 décembre 2023 au lancement officiel du déploiement de l’IFADEM en Guinée.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général dudit Ministère Julien Bongouno en présence des cadres du département, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du système éducatif également du MEPU-A, étaient aussi présents à cette cérémonie de lancement, les cadres du service national de formation continue des enseignants et beaucoup d’autres personnalités.

Objectif : préparer la formation des enseignants et des encadreurs par l’amélioration des capacités institutionnelles du MEPU-A dans le cadre de la FAD et offrir aux enseignants, diverses possibilités d’accès aux ressources pédagogiques.

Le directeur général adjoint du service national de formation continue des enseignants, Abdoul Gadiri Bah a noté qu’il y a deux formations entre autres: » la formation à distance a deux avantages : le premier, c’est d’abord la massification des enseignants à former ; le second consiste à réduire substantiellement le coût de la formation. Parce que, les enseignants vont être formés au poste sans être débauchés de leurs activités quotidiennes.

C’est pourquoi, nous avons préféré collaborer avec la Francophonie qui a mise en place cette initiative de formation à distance des maîtres qui est entrain de faire ses preuves dans plusieurs pays.

Depuis que nous avons évalué la formation continue des enseignants, nous nous sommes rendus compte que ce dispositif là n’existait pas concrètement dans notre système, même s’il existait, il a été supprimé à des moments donnés. Donc, nous sommes entrain de ressusciter ce dispositif avec l’appui de l’IFADEM pour nous aider à toucher le maximum d’enseignants et les directeurs.

Ce qui va être très important, c’est le fait de toucher les directeurs qui, depuis leur nomination, n’ont jamais suivi de formation initiale pour assumer ses fonctions. Donc, l’IFADEM va nous aider à les former et à les professionnaliser en vue de les responsabiliser pour le suivi et l’encadrement de proximité des enseignants.

Parlant des résultats attendus, le directeur général adjoint du service national de formation continue des enseignants, il y a onze (11) modules d’autoformation notamment (livrets et numériques sont produits: préscolaire (3), primaire (5) et directeurs d’écoles (3); une plateforme de formation à distance comprenant l’ensemble de 11 livrets scénarisés en module est fonctionnelle et accessible en ligne; les bénéficiaires de la formation 2024 sont identifiés; la planification de la FAD de 2024 est élaborée et validée; 20 cadres du MEPU-A sont formés en ingénierie de formation et en TICE; 264 encadreurs sont formés en qualité de tuteurs et superviseurs.

Présidant la cérémonie de lancement, le secrétaire général du département Julien Bongouno a profité de l’occasion pour saluer l’effort de nos partenaires qui nous assistent dans plein d’autres domaines. Former les formateurs pour former les enseignants est une chose qu’il faut saluer pour améliorer le niveau pédagogique de nos encadreurs. Selon le secrétaire général, l’initiative de cette formation est à la demande de l’État afin que nos enseignants renforcent leurs capacités. Cette formation à distance est le moment approprié parce qu’en période de classe, il sera difficile et ce pour vue que les préoccupations des anciens soient prises en compte tout en pérenisant les acquis de nos séances de formation pour l’amélioration de notre système éducatif. A rappelé Julien Bongouno.

Aboubacar II Sylla 626007479

Quitter la version mobile