MEPU-A :  » Tous les encadreurs sont conscient de l’enjeux de ces examens » dixit la Directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka

A quelques semaines de la tenue des examens nationaux en République de Guinée, la direction générale des examens et contrôle scolaire à travers le ministére de l’Enseignement pré-Universitaire a procédé ce lundi 13 Mai 2024 au lancement officiel de l’atelier préparatoire des examens nationaux, session 2024 ici à Conakry.

La cérémonie a connu la présence du ministre entouré de son cabinet, des IRE, DPE et DCE, des syndicats évoluant dans le secteur éducatif et beaucoup d’autres personnalités du système éducatif guinéen. Objectif de cette rencontre, avoir des examens sécurisés et apaisés.

Présente à cette cérémonie, la directrice préfectorale de l’Éducation de Dubréka a mis l’occasion à profit pour saluer l’effort du gouvernement à faire du secteur éducatif un levier très important dans le développement de notre Nation.

« L’organisation de cet atelier préparatoire est un cadre d’échanges qui permet aux encadreurs de bien préparer les examens session 2024. Pour la DPE de la préfecture de Dubréka aujourd’hui, il faut que les surveillants chassent qu’avant tout c’est des enseignants, ceux sont eux qui ont enseignés ces enfants durant tout une année. Donc, en fin d’année, ils doivent évaluer ces enfants comme ce que la régle a voulu. A rappelé la directrice.

Pour elle, il faut dire aux candidats qu’en prenant part à ces examens que ce n’est pas la fin du monde, car, c’est les évaluations comme d’habitude. De compter sur leurs propres efforts, de ne pas compter sur l’effort d’une autre personne et de créer une confiance en eux chassant qu’ils sont dans de bonnes mains.

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir parce que les examens ce n’est pas la fin du monde et un enfant que vous avez enseignés, vous devriez être en mesure d’évaluer sans pagaille, sans peur, sans l’effrayer c’est de permettre à ces enfants de créer autour d’eux une confiance totale et qu’ils comprennent que nous faisons pour le bien de l’école guinéenne.

Parlant des préparatifs des examens dans la préfecture de Dubréka la première responsable de l’éducation de ladite localité rappelle que les autorités éducatives de Dubréka sont déja sensibilisés sur les préparatifs de ces examens. Tous les encadreurs sont conscients vraiment de l’enjeux de ces examens qui pour nous doivent se passer dans les règles de l’art sans aucun problème et que les résultats soient profitables aux deux camps. Nous sommes sur la déçus parce que ça ne peut pas se faire en une seule journée. Donc nous sommes conscients que cela va se terminé dans les meilleurs conditions. A réitéré la Directrice préfectorale de Dubréka.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile