Examens Nationaux : C’est parti pour l’entrée en 7ème année

C’est en présence du ministre de la Fonction Publique Francois Faya Bruno que les epreuves de l’examen d’entrée en 7ème année au niveau de la commune de Matam ont été officiellement lancées ce lundi 10 juin 2024 au collége Bonfi. Cette année, la commune de Matam compte 5357 candidats dont 2761 filles répartis en 16 centre.

Le directeur communal de la DCE de Matam, Ibrahima II Barry a felicité d’abord la tenue de ces examens, avant de dire que « : Le monde scolaire vous souhaite la bienvenue au centre d’examen du collège 2 bonfi en cette occasion heureuse et pleine d’émotions. En effet cet examen est toujours un vecteur d’émotion à la fois anxieuse et heureuse.
Les autorités communales, les parents d’élèves, les enseignants et les élèves sont conscients de l’enjeu que portent les trois(3) examens d’État qui commencent aujourd’hui, par le certificat d’étude élémentaire ».

Pour d’ajout, le DCE exprime que c’est « Après Neuf(9) mois de dur labeur dans la formation, L’accompagnement pédagogique, le suivi et le contrôle que l’école Guinéenne est prête. Je puis vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a galvanisé pour nous projeter pas après dans les défis que nous comptons relever grâce à l’implication sans faille des autorités communales et au leadership de notre Ministre Monsieur Jean Paul Cedy. Les candidats comprennent de plus en plus que le succès est au bou de l’effort. Encore une fois la rigueur est notre clé de voûte.

Pour les statistiques du certificat d’études élementaire au niveau de la commune de Matam, Ibrahima II Barry a fait savoir que cette année, qu’elles a enregistré 5357 candidats pour 2761 filles repartis en 16 centres.

Pour le ministre de la Fonction Publique Faya François Brouno, la tenue de cet examen d’entrée en 7ème année. Un candidat c’est celui qui save garder la sérénité, mais aussi de lui créer autour de lui, une confiance totale parce qu’ un examen ne se prépare pas à la fin des examens, mais plutôt ça se prépare à la rentrée des classes dès le premier jour. Donc, que les élèves chassent qu’il n’ont rien a perdre. Il suffit seulement de travailler pour étre parmi les gagnants ».

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile