MSPC : Le premier ministre procède à la pose de la première pièrre du nouveau siège

Doté le Ministére de la Sécurité et de la Protection Civile d’un siége digne de nom telle est aujourd’hui, la vocation principale du gouvernement de la transition. C’est pourquoi, ce mercredi 17 juillet 2024 à Conakry on a assisté à la pose de la première pièrre du nouveau bâtiment devant servir de siège du ministère. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en présence de quelques membres du gouvernement, des forces de défenses, des directeurs généraux de la police, le secrétaire général dudit département, le ministre de la défense, le PDG SOCADI et beaucoup d’autres personnalités.

Dans son discours de bienvenue, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général à la rétraite M. Bachir Diallo a d’abord remercié tous ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assisté à cette cérémonie, avant dire que « Ces dernières années, nous sommes témoins de beaucoup de choses celle de l’amélioration des conditions de vies des fonctionnaires guinéens à tous les niveaux. Aujourd’hui, il y’a plus de 14 infrastructures réalisées et entièrement equipées en eau et en électricité. Ces réalisations remarquables font l’honneur au peuple de Guinée que nous avons mis en place. Alors si elle se poursuivaient correctement, ça peut vraiment nous permettre de répondre aux aspirations des uns et des autres à travailler dans les conditions les plus descentes.

Aujourd’hui, c’est grâce à ces infrastructures que nous avons put permettre à des centaines de fonctionnaires des polices et de la protection civile de travailler dans un environnement plus moderne avec toutes les comodités ».

Plus loin, il dira certes qu’ il est difficile de s’assurer convenablement la sécurité et la protection de nos concitoyens dans des telles infrastructures. Il nous fallait un édifice à la hauteur de nos ambitions et de nos responsablités et tous cela va être un passé maintenant avec la réalisation d’un nouveau siége qui sera bientôt dôté avec les mesures de nos moyens régaliens. En posant cette première pièrre, nous trançons les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquilité sur les prochaines années, c’est pourquoi, ils sera élaboré les futures politiques et un plan d’action qui libérons notre lutte contre la crimimalité, le terroisme et la cyber- criminalité, le viol, le mariage précose, le trafique d’êtres humaines qui pèsent aujourd’hui sur notre sécurité notamment les incendies, les catatrosphes naturels, les accidents routiers, les pandémies etc.

En présidant la cérémonie de cette pose, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a rappelé qu’en investissant dans la réalisation des grands projets en République de Guinée c’est de permettre à notre pays d’aller de l’avant, c’est dans la même optique que la police nationale guinéenne fait partie de ces projets.

« Aujourd’hui, dôtée la police guinéenne d’un siége, c’est de leur rendre éfficace dans l’exercixe de leur travail ». Pour d’ajout, le premier ministre apporte ceci :  » La police est entrain de jouer un rôle très important certes difficile, mais pas compliqué celle de la securité de nos paisible population sur le terrain et cela passe forcement par la réalisation d’un siége permettant de répondre à l’attente des guinéens qui souffrent en matière de sécurité et aussi à la lutte contre le vol, l’enlèvement des citoyens, le mariage précoce, le banditisme ect..

Donc, equipée la police nationale, c’est de leur faciliter beaucoup de choses en vue de satisfaire le peuple de Guinée de façon générale en terme de sécurité ».

 » Il faudrait que la société « SOCADI » face que le délais demandé soit respecté le plutôt possible dans l’ intérêt des guinéens », a-t-il demandé.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile