Guinée : Première dame Hadja Andrée organise une lecture du saint Coran en faveur de la paix

Dans le cadre de la préservation de la paix et le renforcement du tissu social, l’ancienne première de la République de Guinée Hadja Andrée Touré organise depuis la semaine passée des prières dans tous les lieux de culte des différentes confessions religieuses pour le raffermissement de la cohésion sociale et la promotion de la paix vecteur de tout développement. Ce jeudi 22 Août une lecture de Saint Coran a été organisée à cet effet à la grande Mosquée Fayçal.

Pour la reussite de toute chose, il faudrait qu’elle soit accompagnée par les prières et les bénédictions, c’ est pourquoi, depuis des années l’indépendance jusqu’à nos jours, on continue à prier pour la République de Guinée pour que la paix et la cohésion sociale règnent. C’est pourquoi, la présente initiative de Hadja Andrée Touré.

Le chargé des relations exterieures dans le cabinet de l’ancienne première Dame de la République de Guinée Daouda Touré s’est felicité pour la tenue de cette cérémonie, avant de dire ceci : « Dans la vie de la Nation, il y a des moments qui semblent être décisifs et determinant qui s’inscrit dans notre Capitale de pages histoire de sa Nation. La Guinée à l’instar des autres Nations n’est pas épargnées par ce fait » a fait savoir M.Touré.

Pour rappel, Daouda Touré chargé de relations au niveau de la première dame Hadja Andrée Touré martèle que depuis notre accession à l’indépendance dans les années 1958, nous sommes confrontés à d’énormes défis socio- politique notamment à travers la transition qui est en cours. Aujourd’hui, si nous sommes reunis ici, c’est pour répondre à l’appel de la première Dame qui est l’épouse de feu Hamed Sékou Touré qui est pour le peuple de Guinée la maman de d’indépendance, maman de résilience, de patience, de tolérance, de paix, de réconciliation, d’amour, de pardon et de fois », a t-il affirmé.

Pour plus d’ajout, Daouda Touré dit ceci : « La première Dame estime que la meilleure façon d’être en communion avec le tout puissant Allah, c’est à travers la prière et les invocations. A cet effet, Hadja Andrée Touré et son comité d’organisation ne vont pas seulement s’arrêter à Conakry, ils comptent se rendre au sein des quarte régions naturelles du pays enfin de sensibiliser les populations de Guinée profonde sur l’importance du vivre ensemble, du pardon et de la paix ».

La présidente de la commission d’organisation….Kandé à mis l’occasion à profit pour dire que la vocation principale de Hadja Andrée Touré en organisant cette cérémonie, c’est de réunir tous les fils et filles de la République de Guinée pour un seul objectif ce lui d’instaurer l’amour, le pardon et la fraternité entre nous. Aujourd’hui, nous les femmes de Guinée on ne doit pas laisser notre pays sombré. Le feu président Hamed Sékou Touré à son temps n’a jamais voulu que le pays subisse le conflit. Alors si on voit que notre pays est entrain d’aller dans ce sens, on doit tous se lever pour prier pour ce pays. Aujourd’hui, notre jeunesse est confrontée à beaucoup de choses surtout au sein de la manipulation au niveau des jeunes de Guinée la politique et les politiciens ont finit de nous séparés pour leur intérêts personnel, c’est pour cela grâce à cette dame aujourd’hui qui a soufflé ces 90 ans a jugé mettre cette activité en vue de prier pour la Guinée. Il ne s’agit pas de faire ça pour quelqu’un, mais plutôt on le fait pour nous même. Pour que la paix régne pour toujours en Guinée. Aujourd’hui, il faudrait que les guinéens comprennent que tout le monde est victime de près ou de loin, mais nous devrons tous nous lever pour tourner cette page.

Présent à cette cérémonie, l’ancien premier ministre Kabinet Komara a d’abord felicité Hadja Andrée Touré pour cette belle initiative, avant de rappeler qu’il est très important pour nous de maintenir la paix parce que sans la paix, nulle ne peut aller de l’avant. C’est pourquoi, toutes les parties prenantes doivent comprendre que la paix, l’amour et le pardon entre les guinéens n’a pas de prix. On doit le faire parce que ça y va dans l’intérêt de la Guinée. A fait savoir M. Komara.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile