L’écrivain M. Mouctar Diallo a animé ce samedi 28 septembre 2024 une conférence de presse à la maison de la presse de Guinée. Il était pour cet écrivain de présenter officiellement son livre intitulé « Sanakouya ».
Pour rappel, Mr Diallo Mouctar est né à Dogol Djeïdy, Sous-Préfecture de Porédaka, Préfecture de Mamou, en 1982. Il est admis à la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka, (FASSONAD)-Profile Mathématiques-Physique. En 1993, à l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), â Moscou, à l’université de l’Amitié des Peuples Patrice Lumumba, il obtient sa Licence en Sciences Economiques en 1994, son Master en Gestion d’Entreprises en 1993 il passa son Certificat d’enseignement de la Langue Russe en 1995, Interprète Russe-Français.
En 1994, il obtient un Certificat de Fin d’études, d’un cours å distance, pour l’étude de Cadre Supérieur de Banque, au Groupe EDUCATEL en France. En 2001, il est titulaire d’une Attestation de Formation au Service Commun Informatique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. De 1990 à 1994, il fut Speaker à la Radio Moscou Internationale, division Langue Africaine : Poular.
De 1996 å 1998, il fut Chargé de Cours de Comptabilité à l’Institut Supérieur de Gestion Commandanya, de 1998 à 2002, Gérant par Intérim de la Station de Service TOTAL N’Zérêkorê. De 2002 à 2005, Chef Service Administratif et Comptable à Futur Transport-Filiale de FUTURELEC HOLDING, de 2005 à 2013, Directeur Administratif et Comptable aux Etablissements Hamid DIALLO, de 2013 à 2019, Directeur Général Adjoint et Comptable au Groupe Kallan International SA et de 2019 à nos jours, Directeur Administratif et des Ressources Humaines au Groupe Kallan International SA.
Dans sa communication, l’auteur du livre Sanakouya a affirmé que ce livre a pour but de montrer que nous disposons des moyens de nous Réconcilier entre nous
sans faire recours aux modèles utilisés dans les pays qui ont connu l’apartheid, la guerre civile ou le genocide. La Guinée dispose des armes sociales qui sont des pactes nationaux non écrits – de véritables ciments sociétaux, ayant pour rôle, d’unir plusieurs individus, plusieurs familles, ou plusieurs communautés à la fois.
Ces armes sociales dont dispose la Guinée sont : « LE SANAKUYA ET LE GRIOT ».
Le Sanakuya déclenché l’atténuation de la haine, formalise la plaisanterie entre des individus, des familles ou même des ethnies différentes. IL crée l’harmonie dans la cite. Les tensions et les crises
éventuelles sont automatiquement atténuées dès lors que l’arme du cousinage à plaisanterie est brandie.
Le Sarnakuya est une valeur sociale ayant cours en Guinée, valorisant des relations intercommunautaires pacifiques, courtoises et est intimement lie au nom patronymique des clans
concernés.
Le Sanakuya est l’arme que nos politiciens et nos dirigeants devraient s’armer dans leurs discours quotidiens pour favoriser le vivre ensemble et consolider la paix. Quant au rôle du Griot, l’Afrique en générale et la Guinée en particulier se souviennent du rôle joué dans la résolution de la crise qui avait opposé pendant plusieurs années, la République du Mali et La Haute-Volta-actuel Burkina Faso, par El Hadj Sory Kandia KOUYATE.
La Réconciliation Nationale doit se faire par nous et pour nous en utilisant les valeurs culturelles que nos ancêtres nous ont léguées sous l’Arbre à Palabre. Il suffit qu’il y ait la volonté politique, la vérité, et l’engagement de chacune des parties prenantes.
Abdoulaye Traoré 610 67 92 92