Actualités : La lutte contre la traite des personnes au coeur d’un forum à Conakry

Sur l’initiative de OCPH- Caritas Guinée sous le financement du gouvernement des États-Unis à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), s’est tenue ce mercredi 13 novembre 2024 à Conakry le forum national sur la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées en Guinée.

C’est le représentant du ministre de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables, Sékou Fofana qui a donné le ton de ce lancement en présence de la directrice de l’USAID, le secrétaire général par intérim Jean Louis Maomy, ainsi que les parties prenantes venues de quelques services étatiques.

Au nom du gouvernement des États-Unis et de l’USAID, la directrice , Alexious Butler a d’abord remercié le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, à notre partenaire de mise en œuvre OCPH- Caritas Guinée, aux leaders religieux, aux sensibilisateurs, et à tous les peuples de Guinée, pour votre engagement indéfectible à promouvoir des initiatives de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées en Guinée, avant de souligné que la traite des personnes reste l’un des défis majeurs à travers le monde, et constitue l’une des plus graves violations des droits humains.

Pour martelé ces propos, elle précise que « cette opération va toucher des millions de personnes, en particulier les plus vulnérables, tels que les femmes, les enfants, les personnes vivant avec des handicaps et d’autres groupes marginalisés. Nous nous retrouvons ici aujourd’hui, non seulement pour réfléchir sur les progrès accomplis par le projet PROTECT, mais également pour réaffirmer notre engagement commun à éradiquer la traite des personnes et pratique assimilées. Aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance de l’innovation et de la coordination dans cette lutte, car seule une approche collective et résolue nous permettra de mettre fin à ces pratiques de la traite sous toutes ses formes, de protéger les communautés, de traduire les coupables en justice, et de restaurer la dignité des personnes affectées ».

Pour le secrétaire général par intérim de OCPH Jean Louis Maomy, avant de rappeler que le projet PROTECT, a été lancé en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025, et elle est unique en Guinée par son envergure et ses objectifs ambitieux d’éveil de conscience, de sensibilisation et de conscientisation des personnes et des communautés sur la traite des personnes et pratiques assimilées. Aujourd’hui, ce projet couvre les régions de Boké, de N’ Zérékouré et de Kankan, touchant 7 préfectures et 21 communes. Dés le départ, une étude d’opinion a révélé que 90% des personnes interrogées avaient une compréhension limitée du phénomène de la traite. En réponse, nous avons organisé trois foras régionaux et un forum national en décembre 2023 et avril 2024, nous avons reçu des supports et outils de sensibilisation tels que la boîte à images; formé 63 relais communautaire et 136 leaders religieux pour sensibiliser les communautés, et mis en place 21 comités d’alertes précose. A ce jour, les efforts du projet ont permis de sensibiliser directement plus de 527 401 personnes, dont 146 521 femmes et 195 326 jeunes. Le projet a aussi soutenu le retour à l’école de 52 enfants en situation de risque.

Pour les défis, il faut citer entre autres: la mise en œuvre d’une approche centrée sur les victimes, le soutien psychologique et social, l’encadrement juridique et judiciaire, un système de collecte et le suivi de données, l’extension de la sensibilisation afin d’atteindre une grande couverture géographique, le développement de solutions intégrées qui tiennent compte du lien qui existe entre la traite de personnes et la santé, l’éducation, la croissance économique……

Pour le conseiller principal du ministre M. Fofana Sékou s’est dit très satisfait en prennant part à ce forum, avant de rappeler que le département de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a ouvert un véritable chantier de réformes qui doit accroître la capacité d’intervention de l’institution de coordination des actions de lutte contre la traite des personnes. Ces réformes concernent notamment : la création de l’office de protection du genre, de l’enfant et des mœurs, du service central de protection des personnes vulnérables ; la réalisation de la cartographie des acteurs en charge de la collecte de données afin d’harmoniser le système de gestion des données statistiques en matière de traite des êtres humains; l’identification et l’appui à quarte centres d’accueil susceptible de recevoir les victimes de traite ect… « C’est pourquoi, je voudrais féliciter et remercier les partenaires techniques et financiers notamment, le département d’État américain, l’ONU droit de l’homme, pour leurs immenses efforts de soutien au gouvernement guinéen pour améliorer le cadre de vie de nos populations ».

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile