C’est sous le thème : « Accélérer le rythme: Renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin au MGF » que le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a lancé ce week-end, les activités de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans la commune de Matam.
C’est un appui technique du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et financier du Comité National Suisse.
Cette année selon les cadres du département de la Promotion Féminine, cette journée se déroulera cette année du 01 au 05 Février 2025 dans les cinq Communes de Conakry notamment, Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma.
Le but est de contribuer à la réduction des MGF à travers le plaidoyer à l’endroit des parties prenantes pour un engagement renouvelé en faveur de l’abandon de la pratique.
Selon les Nation Unies, chaque année trois (3) millions de filles courent le risque d’être excisées.
Dans le cadre des objectifs de développement durable, la communauté internationale s’est fixée pour objectifs entre autres, de mettre fin à la pratique des mutilations génitales féminines d’ici à 2030.
Il est à préciser que en Guinée, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et ses partenaires comme l’UNICEF, les communautés sont de plus en plus conscientisées du danger que représentent les MGF.
Touré Aboubacar