Littérature : L’écrivain N’Famara Camara  face à la presse 

Pour annoncer les couleurs de la sortie de la dédicace  de ses livres intitulés  » la République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle (CSU) » et « Ma santé souffre » prévue le 22 février prochain, l’écrivain N’ Famara Camara médecin  a décidé de rencontrer les médias dans son ensemble ce lundi 17 février 2025 à la maison commune des journalistes ici à Conakry.

Cet écrivain pétri de talents en écriture, c’est pourquoi, il est important de dire qu’après les  études supérieures et médecine à l’université Gamal Abeld Nasser de Conakry, N’ Famara Camara va ensuite s’inscrire à l’université d’ Aix- Marseille en Master santé publique où il obtient successivement le diplôme de Master science de la santé,  à finalité professionnelle,  mention santé publique,  spécialité, problème de santé et le développement des systèmes de santé dans les pays tropicaux,  ainsi que le diplôme des études supérieures universitaires de nutrition, diététique et santé.  Il est l’auteur des romans Âme noir en péril.  2016 et les espoirs perdus.
Pour la description  de ses deux livres, la  » République de Guinée en voie de la ouverture sanitaire universelle et ma santé souffre », l’écrivain N ‘ Famara Camara a fait savoir  en disant ceci : » Dépuis quelques  années  c’est  connu dans les autres pays, mais chez nous c’est maintenant que ça commence à aller de l’avant parce qu’il y ‘a eu l’effort qui est entrain d’être fait par le gouvernement de la transition. C’est pourquoi, il faut remercier  le président Mamadi Doumbouya qui, au jour d’aujourd’hui, est entrain de faire beaucoup de choses pour le secteur de la santé. Il est important de souligner que les pays peuvent progresser à leur manière, il n’est pas une solution pour sortir définitivement dans ça mais un départ important.
Pour le faire, il faudrait que chacun s’y mêle pour résoudre ce problème en Guinée. Sans la santé on ne peut rien faire. Il faudrait que les professionnels de santé travaillent pour donner le meilleur d’eux même  pour permettre à notre pays d’aller de l’avant dans la couverture de santé.  Qu’on soit capable  aujourd’hui, d’introduire ce système de santé dans nos différents domaines. Le plus important pour nous c’est  d’abord discuter la santé du peuple de Guinée qui doit être préoccupé par tout le monde. La couverture sanitaire universelle est assurée à 20% par le fonctionnaire pour sa pris en charge. Ça va lui permettre de se soigner quand il tombe malade de lui venir en aide. Aujourd’hui, il faudrait qu’on soit capable de contribuer cette couverture sanitaire universelle à notre manière pour pouvoir donner la meilleure santé aux populations guinéennes.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79
Quitter la version mobile