ROGEAP : Rapport de l’atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes membres

Rapport de Cotonou

I. INTRODUCTION

Les mercredi 17 et jeudi 18 août 2022, a eu lieu à l’hôtel Casa Cielo de Cotonou en République du Bénin, l’atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes membres du Projet Régional d‘Accès à l‘Electricité hors Réseau (ROGEAP).

Mise en place par la Commission de la CEDEAO avec l’appui de la Banque mondiale, du Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas, le ROGEAP vise à améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques à l’électricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée. L’objectif principal de l’atelier de Cotonou est de sensibiliser et de renforcer la capacité des journalistes sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau afin qu’ils soient des ambassadeurs et points focaux médias dans les Etats membres. Plus spécifiquement, il s’est agi de :

-Renforcer les connaissances des journalistes sur le ROGEAP et l’accès à l’électricité hors réseau ainsi que leur faire comprendre les mécanismes de mise en œuvre, les objectifs, le rôle et les responsabilités de chaque partie

Prenante.

-Fournir aux journalistes des informations sur la situation énergétique actuelle dans la sous-région en présentant le projet comme l’une des meilleures solutions.

-Renforcer l’interaction et l’échange d’informations avec les journalistes.

-Construire une relation durable avec les journalistes afin de susciter leur

intérêt pour la production régulière d’articles ou de reportages sur le projet et l’électricité hors réseau.

– Mettre en place une stratégie d’intervention des journalistes pour le suivi des activités de communication et de production d’articles et reportages pour la visibilité du ROGEAP dans tous les Etats membres.

L’atelier a connu la participation effective des représentants de quinze (15) pays sur les 19 Etats couverts par le projet.

Le présent rapport fait la synthèse des travaux de l’atelier et s’articule autour des points suivants :

– Cérémonie d’ouverture ;

– Communications / Cérémonie de Clôture.

– Travaux de groupe pour la finalisation du plan d’intervention des journalistes pour la visibilité du ROGEAP.

II. CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, le mot du Président du Réseau des Journalistes du ROGEAP et le discours d’ouverture du représentant du Ministre de l’Energie du Bénin.

Dans son allocution, le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin a présenté la situation peu reluisante de l’Afrique subsaharienne qui souffre d’un grand déficit en matière d’accès à des services d’électricité fiables. Monsieur Amadou DIONG a aussi évoqué le fait que les systèmes solaires autonomes représentent une solution peu couteuse et un marché potentiel important qui peuvent contribuer à résoudre le problème de l’énergie en Afrique occidentale et centrale. Cependant a-t-il poursuivi, l’adoption des systèmes solaires autonomes se heurte à plusieurs obstacles. De ce fait, l’objectif de l’accès universel à l’électricité dans la région ouest africaine, visé dans l’agenda 2030 du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables, ne peut être atteint sans une sensibilisation des populations qui sont les principaux consommateurs et bénéficiaires de l’énergie d’une part, et les différents acteurs politiques, économiques, sociaux et commerciaux, d’autre part, afin que chacun puisse convenablement jouer son rôle. Le défi est de taille et ne peut être relevé sans la contribution des professionnels des médias, a fait remarquer M. DIONG pour qui, l’atelier qui permettra de consolider les connaissances des membres du réseau du ROGEAP et de les doter des outils nécessaires pour un accompagnement efficace et efficient des interventions du projet. Le Président du Réseau des Journalistes du ROGEAP s’est, pour sa part, félicité des efforts en cours pour apporter des solutions pertinentes aux problèmes de l’accès à l’électricité qui se pose avec acuité dans la région ouest africaine. M. Abdoulie GASSAMA a ensuite exposé quelques pistes relatives au rôle que les médias pourraient jouer pour contribuer au succès du projet.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant du Ministre de l’Energie du Bénin a mis l’accent sur les réformes qui ont permis de doter le pays d’un cadre légal qui offre des facilités et des avantages aux investisseurs désireux d’opérer dans le secteur de l’énergie solaire autonome. Pour M. Franck TIGRI, les stratégies du ROGEAP sont totalement en phase avec les politiques énergétiques du Bénin qui ne ménagera aucun effort accompagner le projet dans ses actions. Il a enfin exhorté les membres du réseau à jouer pleinement leur partition en direction des populations qui souffrent du manque criard d’accès à l’électricité mais, aussi des acteurs et décideurs des secteurs publics et politiques, des banques commerciales et des opérateurs du secteur privé afin que des facilités d’ordre politique, commerciale et économique soient accordées pour rendre le marché du solaire attractif et accessible en Afrique occidentale et centrale.

III. COMMUNICATIONS

III.1. COMMUNICATION 1 : PROJET RÉGIONAL ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ HORS RÉSEAU (ROGEAP)-

La première communication a été présentée par l’expert en communication du ROGEAP. Dans cette communication, M. Joel AHOFODJI a présenté le ROGEAP dont ma mission est d’accompagner les Etats dans la mise en œuvre des politiques liées à l’électricité hors réseau. Les interventions du projet visent à améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques à l’électricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

Le ROGEAP comprend deux composantes principales, à savoir :

Le développement d’un marché régional, L’accès au financement pour les entreprises fournissant des systèmes solaires autonomes.

Le projet est cofinancé par la Banque mondiale (BM), le Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas. Il est mis en œuvre dans les 19 pays : 15 pays de la CEDEAO et 4 pays non membres de la CEDEAO. Les pays de la CEDEAO sont le Benin, Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Les 4 pays du Sahel sont le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad et la Mauritanie.

Le ROGEAP s’inscrit dans le cadre du Programme de la CEDEAO sur l‘Accès aux Services d‘Electricité Durables (EPASES). Il contribue directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), à savoir fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

La Commission de la CEDEAO est l'agence de mise en œuvre technique et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) agit en tant qu’agence intermédiaire financière. L’UIP de la CEDEAO ( y compris PFM), en collaboration avec ECREEE, réalise des activités d’assistance technique (études de marché, assurance qualité, développement commercial, soutien politique et réglementaire et activités de sensibilisation des consommateurs).

L’initiative se décline en deux composantes. La première composante à savoir « développer un marché régional » est mise en œuvre par le ROGEAP et s’investit dans sa première phase dans :

– Le transfert et le partage des connaissances sur les innovations technologiques et les nouveaux modèles commerciaux à travers la région, de manière harmonisée, l’amélioration de l’environnement favorable aux systèmes solaires domestiques autonomes (SHS) dans la région, partager des exemples de réussite d’un pays afin de motiver les autres à adopter de nouvelles politiques et à changer les mentalités.

La seconde composante « accès au financement » dont l’agence de mise en œuvre est la BOAD est focalisé sur les aspects liés la mise à disposition de lignes de crédit pour les entreprises solaires autonomes et la mise en place de« Mécanisme de subvention conditionnelle pour les institutions financières commerciales (IFC) ». La présentation a donné lieu à une série de questions auxquelles le communicateur a apporté les éclairages correspondant aux préoccupations.

III.2. COMMUNICATION 2 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION DU ROGEAP

La deuxième communication a été également présentée par l’expert en Communication du projet. M. Joel AHOFODJI a pour commencer, mis l’accent sur le rôle clé que le projet entend conférer à la communication. A travers la communication, le ROGEAP entend :

– Faire mieux connaitre l’énergie hors réseau ;

– Promouvoir la mise en place des cadres règlementaires qui facilitent la promotion des systèmes solaires autonomes ;

-Inciter les investisseurs à s’intéresser au secteur de l’énergie solaire hors réseau .

-Amener les populations à adopter le système solaire autonome qui est une énergie propre et par conséquent contribue au développement durable, Etc.

Dans sa présentation, le communicateur a passé en revue :

La mission du ROGEAP.

La mission, la vision et les objectifs de la communication du ROGEAP ;

-Les cibles et les parties prenantes de la communication.

-Les messages clés.

-Les outils et les actions de communications

La communication a été suivie de débats constructifs.

III.3. COMMUNICATION 3 :

RÔLE ET MISSIONS DU JOURNALISTE POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DU PROJET RÉGIONAL D‘ACCÈS À L‘ELECTRICITÉ HORS RÉSEAU (ROGEAP) ET POUR UNE MEILLEURE IMPLICATION DES POPULATIONS

Cette troisième communication a été présentée par le consultant modérateur de l’atelier. Dans cette communication, M. Paul DOUAKOUTCHE est revenu sur le contexte ayant marqué l’initiation du ROGEAP et la mise en place du réseau des journalistes du projet.

Il a ensuite exposé les objectifs poursuivis et les résultats attendus du module développé.

Dans l’exercice portant sur le rôle et les missions du journaliste pour la visibilité des interventions du ROGEAP, le consultant a invité les participants à revisiter avec lui, les fondamentaux du journalisme et de la communication. Pour finir, il a soumis en partage, des idées pouvant inspirer les membres du réseau dans le processus d’élaboration du plan d’invention des journalistes pour la visibilité des interventions du ROGEAP dans leurs pays respectifs.

Au terme de cette présentation, les participants à l’atelier ont été organisés en trois (3) groupes de travail. Chaque groupe a eu pour mission, de plancher sur le document de travail portant sur le plan d’intervention des journalistes proposé par le consultant.

IV. TRAVAUX DE GROUPES

Dans les travaux en atelier, chacun des groupes a alimenté le canevas proposé avec de riches propositions d’actions de communication assorties des modalités de mise en œuvre et canaux de diffusion appropriés pour attendre les buts visés.

Les participants ont statué sur la proposition de restructuration du réseau, et ont pris des résolutions et fait des recommandations.

V. CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Après l’adoption du rapport général et du plan d’intervention des journalistes pour la visibilité des interventions du projet, l’atelier s’est achevé par la cérémonie de clôture qui a été rehaussée par la présence du Commissaire de la CEDEAO à l’Energie, aux Infrastructures et à la Digitalisation. Monsieur Sediko DOUKA était entouré du Représentant du Ministre béninois de l’énergie et du Président du Réseau Régional des Journaliste du ROGEAP.

Dans son message, le Président du réseau a réaffirmé l’engagement de tous les membres du réseau à tout mettre en œuvre pour assurer la visibilité des activités du projet dans les pays bénéficiaires. Il a remercié la commission de la CEDEAO et le ROGEAP pour l’opportunité qui a été donné à lui-même et à ses collègues, de renforcer leurs capacités afin de se rendre plus performants dans l’accomplissement de la mission qui leur est assignée. M. Abdoulie GASSAMA a pour finir, imploré l’indulgence de la CEDEAO et du ROGEAP afin qu’ils répondent favorablement aux demandes d’appuis nécessaires pour accompagner la mise en œuvre des initiatives de communication du réseau.

Le Commissaire de la CEDEAO à l’énergie, aux infrastructures et à la digitalisation est revenu sur les statistiques désastreuses associées à l’électrification en Afrique occidentale et centrale et l’importance de la communication pour relever les défis majeurs dans ce domaine. M. Sediko DOUKA a félicité les participants à l’atelier pour avoir renforcé leurs connaissances sur le secteur de l’énergie hors réseau, relancé les activités du réseau et contribué à l’élaboration d’une stratégie régionale d’intervention pour le suivi des activités de communication pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 pays couverts par le projet. « Désormais, considérés comme des ambassadeurs et points focaux médias du ROGEAP dans chacun des Etats membres, nous voudrions compter sur votre soutien, une fois de retour dans vos pays respectifs, pour créer de la visibilité au ROGEAP et à ses activités, par la production d’articles, de reportages et autres actions de communication en direction des différentes cibles notamment, les décideurs politiques, les acteurs commerciaux et bancaires ainsi que les populations consommatrices à mieux comprendre les mécanismes de mise en œuvre et les responsabilités de chaque partie impliquée dans cette initiative » a laissé entendre M. DOUKA. Comme à l’ouverture, le discours de clôture de l’atelier a été prononcé par le Directeur Adjoint de Cabinet représentant le Ministre de l’Energie du Bénin. M. Franck TIGRI a également félicité les participants à l’atelier pour la qualité des travaux. Il a invité les membres du réseau régional des journalistes à capitaliser sur les résultats de l’atelier et travailler pour une Afrique meilleure.

VI. RÉSOLUTIONS

– Les membres du réseau devront s’identifier comme les ambassadeurs du

ROGEAP dans les 19 Etats couvert par le projet ;

– Chacun des journalistes membres du réseau régional s’organisera pour mettre en place un réseau local dans son pays ;

– Le ROGEAP prendra une note pour mettre les membres du réseau régional en contact avec les autorités en charge de l’énergie dans les différents pays.

– Pour le bon fonctionnement du réseau régional, le bureau a été restructuré ainsi qu’il suit :

-Président : Abdoulie GASSAMA de la Gambie

-Vice-Président : Credo TETTEH du Togo

– Secrétaire Général : Flore EKOULLE du Cameroun

– Premier rapporteur : SEYI ODUTAO du Nigéria

-Deuxième rapporteur : Armando LONA de la Guinée Bissau

-Commissaire au compte : Constance MEFFON du Bénin

VII. RECOMMANDATIONS

– Les membres du réseau régional ont recommandé que le RORGEAP apporte l’appui nécessaire à la mise en œuvre d’actions de communication porteuses ayant une incidence financière.

– Les membres du réseau régional plaident en faveur de l’allocation de perdiems au taux de la CEDEAO au profit des journalistes membres régional lors de la couverture des activités organisées par le projet dans leur pays.

L’Ambassadeur du ROGEAP/République de Guinée

Mohamed Yarie Soumah, Journaliste

Quitter la version mobile