C’était à la faveur du conseil hebdomadaire du secrétariat général des affaires religieuses tenue ce lundi, 26 septembre que les autorités religieuses ont pris quelques décisions. Des dispositions qui consistent surtout au maintien et au renforcement de la paix en Guinée.
Pour cela, il faudra nécessairement des préalables. C’est pourquoi, le conseil présidé par le ministre secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara a jugé de nécessaire de recenser dans un premier temps les lieux (Mosquées, Églises, les foyers coraniques), des lieux qui doivent être recenser avant la fin de l’année et la formation des Imams. Une formation qui devra permettre aux Imams à inculquer la culture de la paix et la quiétude dans l’esprit des populations au renforcement de la paix en Guinée.
Au cours de la rencontre, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara a, en commun accord avec son cabinet, décidé de faire une journée de recueillement et de prières sur toute l’étendue du territoire national à travers les concertations pour la mémoire de tous nos devanciers.
Pour les divers, il a été question de la situation de l’Imam Yaya Camara, sanctionné depuis belles lurettes. Pour le conseil, l’Imam ne doit pas être politique ou faire autres choses qui ne sont pas conforme aux vertus de l’Islam. Pour eux, l’Imam joue le rôle de sensibilisateur et ce, selon les règles prescrites par l’Islam.
Il faudrait que tous les Imams de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays comprennent cela. Parce que cela y va dans l’intérêt de la Guinée. Aujourd’hui, on n’a pas besoin de tenir des propos qui peuvent nuirent l’image de la Guinée surtout quand on est Imam.
Aboubacar ll Sylla
626007479