Coupures et délestages : Le Directeur général de l’Électricité de Guinée apporte des précisions !

Les responsables de la Direction Générale de la société d’Électricité de Guinée (EDG) ont animé ce lundi 10 avril 2023 au siège de la société situé dans la commune de Kaloum une conférence de presse afin d’expliquer les raisons des coupures et délestages du courant électrique dans les quartiers, la situation du bateau électrique turc, le cas du courant à Kankan mais aussi, annoncer des actions en cours. C’était en présence du directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité, Abdoulaye  Koné ; le Chef de département de Communication, Naby Moussa Camara ainsi que d’autres responsables de l’EDG.

Dans sa communication, le Directeur Général de l’EDG, Laye Sékou Camara a fait savoir que ces derniers temps des coupures intempestives d’électricité sont enregistrées dans le grand Conakry. Selon le DG, elles sont occasionnées par des travaux sur le réseau.

Aux dires de M. Laye Sékou Camara les départs de Wanindara et Cobayah constituent le plus gros problème car ajoute-t-il « Dans ce départ aujourd’hui, il est très chargé. Il fait pratiquement à 15 à 16 MW alors que les câbles qui sont installés ne doivent pas aller plus de 12 MW au maximum. Donc, plus la température que nous avons, ces départs étant sous charger aujourd’hui occasionne beaucoup de problèmes.

Pour rappel, dans un passé récent, les autorités guinéennes ont misent en contribution un bateau Turc pour alimenter Conakry en électricité, son départ n’a pas été fortuit. « Le bateau seulement à l’arrêt si je l’utilise que je l’utilise pas il me fait 4 millions de dollars par mois. Et depuis le mois de novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser le bateau. J’ai fait le plan de production 2022-2023 sans le bateau. Donc, on a compris que l’utilisation de ce bateau nous coûtait énormément de l’argent et même le carburant de ce bateau a été donné par nous », explique-t-il

Selon l’un des responsables de l’EDG, l’alimentation des foyers en électricité tourne actuellement autour de 90%. Des projets sont en cours pour restaurer des centrales hydro-électriques et améliorer la production. La Direction de l’EDG demande en retour à ses clients le paiement des factures car dans plusieurs  quartiers, toutes familles ont presque des marmites électriques, des thermos plongeurs, des fers à repasser et aussi, des climatiseurs allumés toute la journée. « D’ici la fin de l’année, tout le Foutah et la Basse Guinée seront alimenté via à la ligne interconnexion de l’OMVG. Quant à la Haute Guinée, elle sera alimentée par le projet Guinée-Mali qui est en construction », a laissé entendre le DG

Il conclut en rassurant qu’en attendant, des solutions palliatives sont mises en œuvre pour satisfaire la clientèle.

Touré Aboubacar  622 55 22 10      

Quitter la version mobile