Le Secrétariat Général des Affaires Religieuse a organisé ce mercredi au centre islamique de Donka, une lecture du Saint Coran à la mémoire de 21 fidèles décédés lors de l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam. Présent à cette cérémonie, El hadj Mamadou Bailo Diallo a accordé un entretien avec les journalistes. Pour le présidente directeur général a rappelé que le hadj de cette année, l’agence a envoyé à la Mecque dix milles pèlerins et on a enregistré un décès de Dame Baldé Mariame qui malheureusement a rendu l’âme.
Aujourd’hui, c’est à travers écrit d’un journaliste de la place que l’Agence s’est rendu compte de la disparition de Baldé Thierno Mamadou de Tougué et durant tout le pèlerinage, la recherche au sein des hôpitaux, dans les morgues et un peut partout par notre agence et malheureusement, il n’a pas été encore retrouvé.
Pour Elhadj, nous sommes partis avec 613 personnes, et c’est parmi ses 613 personnes que la femme a rendu l’âme, mais l’autre, c’est après le pèlerinage puis Arafat, Mina c’est allant jeter les pierres qu’on la perdue de vue.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que malgré tout cela, l’État guinéen a à travers le secrétariat général des Affaires Religieuses a mené des démarches pour nous permettre auprès des organisateurs pour vérifier la liste, mais fort malheureusement le monsieur n’ a pas été retrouvé. Pour cette lecture du Saint Coran organisée par le secrétariat général des Affaires Religieuses pour rendre un dernier hommage à ces fidèles décidés au lieu Saint de l ‘Islam.
Le président de l’ Agence SAFFA voyage a au nom de son agence remercié le ministère pour ce geste parce que pour lui, tout ceux qui sont partis à la Mecque, sont allés accomplir le 5 pilier de l’Islam, mais le tout puissant en a décidé autrement et nous pouvons que prier pour le repos de nos fidèles. Parlant des précautions pour l’année à venir pour une bonne organisation, le président El hadj sollicite ceci »On doit associer tous les acteurs pour une bonne organisation, éviter les problèmes surtout ceux qu’on a connus à Mina, c’est pourquoi, nous invitons les fidèles à choisir notre agence en nous faisant confiance, car, une fois l’argent versé, ils seront traités dans les règles de l’art conformément aux lois prescrites pour un bon pélerinnage ».
Aboubacar ll Sylla
626007479