Guinée : Célébration de la 1ère édition de la journée des élites de l’école guinéenne

Placée sous le slogan « Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand », le premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou a présidé ce samedi 12 août à Conakry la cérémonie de la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne. C’était en présence des membres du gouvernement, des membres du CNRD, des cadres du département ministériel de l’Enseignement et de nombreux lauréats des examens antérieurs.

Ces lauréats sont au nombre de 116 des examens nationaux session 2023 de l’enseignement général et franco-arabe à bénéficier la récompense du  gouvernement de la Transition et ses partenaires (Orange Guinée et l’ONG Territoires). Ceux qui ont été récompensés, il s’agit des premiers des 33 préfectures plus les 5 communes de Conakry au niveau CEE, les 8 premiers des 8 régions administratives au BEPC, les premiers au BAC unique au niveau national par option y compris Franco-Arabe session 2023. Aussi, d’autres lauréats spéciaux qui se sont fait distingués dont le jeune qui a eu le baccalauréat à sa 12ème tentative.

Selon les organisateurs, la célébration la journée des élites de l’école guinéenne est aujourd’hui, l’objectif principal du MEPU-A. Et, c’est après les résultats obtenus lors des différents examens nationaux que le l’Etat guinéen à travers le Ministère d’honorer ces élites.

Dans sa communication, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a noté que cette activité va en droite ligne de la vision du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a placé l’école guinéenne dans ces préoccupations. Pour lui, cette célébration est une manière pour le MEPU-A de matérialiser la politique de son département.

Il a ensuite ajouté qu’aujourd’hui, ces résultats qui sont en train d’être faits par ces lauréats sont le fruit de nos élèves qui ont accepté de travailler d’arrache pieds pour être là. « Vous venez d’inscrire votre nom dans le panthéon guinéen à travers ces résultats obtenus durant ces examens nationaux. Car, chaque élève mérite d’être soutenu dans toutes ses états, c’est pourquoi, nous allons continuer à travailler pour que l’année à venir les résultats soient plus que ça », assure-t-il

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a dans son discours dit aux lauréats que leurs déterminations et leurs combats sont le fruit de leurs efforts. « La réussite que nous célébrons aujourd’hui, n’est pas seulement individuelle, mais elle doit être accompagnée par l’effort de tout un chacun d’entre vous. Votre succès prouve à suffisance que la Guinée est en train d’avancer, mais aussi que notre pays est en train d’avoir les talents qui peuvent un jour défendre notre beau cher pays sur n’importe quel plan.

Donc, continuer à travailler pour maintenir le cap pour que la Guinée progresse. Les boursiers qui vont recevoir ces bourses doivent comprendre qu’ils ne vont pas là-bas pour blaguer, mais plutôt pour aller apprendre pour qu’à leur retour au pays que la Guinée soit servie de façon positive et cela passe forcément par le travail que vous allez abattre dans ces pays-là ».

Terminant, Bernard Goumou a affirmé que le gouvernement va continuer à investir dans l’enseignement guinéen également participé à la formation des enseignants pour que le système éducatif soit excellent.

Cette cérémonie de célébration a été organisée par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

Touré Aboubacar 622 55 22 10  

Quitter la version mobile