La Guinée va abriter pour la première fois le fight 4 Africa by Guinea, dont 9 combats sont au programme et un combat féminin. Ces boxeurs qui se sont donner rendez vous pour la réussite de cet événement viennent entre autres de la Tanzanie, du Ghana, du Zimbabwé; l’Ouganda; le Cuba, les Etats Unies; la France, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cameroun; l’ Angola afin de prendre part au gala de boxe international.
Pour parler de ce gala, une présentation de ces différents boxeurs africains et ceux des autres continents a été faite. C’était à travers un point presse ce vendredi 15 décembre 2023 à Conakry placée sous la présidence du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Depuis 1958, la République de Guinée n’a jamais organisé un tel événement, c’est la première fois qu’un tel événement se tient sur le sol africain dont la Guinée a l’honneur d’abriter. Aujourd’hui, à travers ce gala, le monde se retourne vers la Guinée qui sera suivi par des combats.
Pour Ibrahima Béa Diallo « force est de reconnaitre que la Guinée est en train d’aller de l’avant parce que, réunir tous ces combattants sur la terre guinéenne reste aujourd’hui, quelques choses à encourager et féliciter également » .
Le fils du ministre Béa Diallo a martelé en apportant ceci. : » Je ne viens pas en Guinée pour perde ce combat, malgré que c’est un combat de gala, mais plutôt je suis venu au pays pour donner la joie au peuple de Guinée en battant mon adversaires. Aujourd’hui, le peuple de Guinée doit être fier d’eux même, parce que ce sont des pays qui sont en avance au niveau du boxe. Donc, la que les guinéens viennent massivement pour non seulement supporter leur champion qui n’est rien d’autre qu’Ibrahima Béa Diallo ».
Aboubacar II Sylla 626007479