Manchester United : Amad Diallo, cet improbable héros

Mené à deux reprises par Liverpool ce dimanche en quart de finale de FA Cup, Manchester United s’en est remis à l’Ivoirien Amad Diallo pour arracher sur le fil son billet pour le dernier carré.

Présent sur la feuille de match des Red Devils pour la 10e fois de suite cette saison depuis son retour d’une blessure au genou l’ayant tenu éloigné des terrains durant plus de quatre mois, Amad Diallo a endossé la cape de sauveur ce dimanche pour la victoire 4-3 des siens après prolongation en quarts de finale de FA Cup. Sorti du banc à la 85e minute alors que son équipe s’était fait remonter avec le 21e but de la saison de Mohamed Salah (45e+2), l’ailier de 21 ans a vu son équipe revenir à 2-2 deux minutes plus tard, puis égaliser à trois buts partout en prolongation (112e) avant de porter le coup du marteau dans le temps additionnel.

Coup du marteau et carton rouge

À la conclusion d’une contre-attaque éclair amorcée par lui-même, en récupérant le cuir aux abords de la surface mancunienne, le natif d’Abidjan se faisait décaler sur la gauche par Garnacho et croisait parfaitement son tir poteau rentrant sur la gauche du gardien adverse, Kelleher (4-3, 120e+1). Il en profitait ainsi pour ouvrir son compteur pour sa quatrième apparition de la saison.

Dans l’euphorie, il récoltait quelques secondes plus tard un second carton jaune synonyme d’expulsion à deux minutes de la fin du match (120e+2). Anecdotique toutefois, puisque cela n’empêchait pas MU de se qualifier en demi-finales pour la deuxième fois consécutive. Un fait qui rappelle le carton rouge de son compatriote Oumar Diakité face au Mali à la CAN 2023, sorti lui aussi dans les arrêts de jeu après avoir inscrit le but de la victoire… en quarts de finale.

Blessé et en manque de temps de jeu, Diallo, lui, n’avait pas pris part à cette épopée victorieuse des Eléphants en début d’année. Plus appelé en sélection depuis mars 2023, il ne figure pas non plus dans la première liste d’Emerse Faé. Mais il a rappelé ce dimanche que son potentiel, qui avait convaincu MU de lâcher 15 millions d’euros pour le recruter en provenance de l’Atalanta début 2021, reste intact. « Chaque instant est comme un rêve. J’étais à Sunderland la saison dernière (en prêt) et mon rêve était de jouer pour Man United. Je suis donc là pour rêver à chaque instant », a savouré le héros du jour.

Afrikfoot.com

Quitter la version mobile