Congrès électif de la CGE-GUI : Des fédérations exclues appellent à l’annulation du congrès…

A quelques jours de la tenue du congrès électif de la CGE-GUI, les acteurs concernés se préparent déja. Mais sauf qu’ au niveau de certaines fédérations, il semble qu’au tour de la tenue de ce congrès une partie du patronat évoluant en fédération n’a pas reçu les cartes d’invitation afin de prendre part à ce congrès. Ils se sentent exclue du processus. Alors pour élucider la lanterne des observateurs, une rencontre a été organisée ce mardi 16 avril 2024 à Conakry pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce qui prévaut.

Au cours de cette reunion, les patronats évoluant en fédération se sont prononcés en dénonçant des manquements.

Le porte-parole des fédérations et associations concernées, Kèlètigui Touré, secrétaire général faîtière patronale des transitoires a tout d’abord remercié tous ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assister à cette rencontre avant d’ajouter ceci : « Aujourd’hui, nous, en temps que fédérations et associations professionnelles, nous avons appris avec amertume qu’une assemblée constitutive doit se tenir pour la mise en place du bureau exécutif du Patronat Guinéen.

A partir du moment où nous avons été membres à part entière de la dissolution et la mise en place du bureau provisoire, nous ne comprenons pas qu’une assemblée soit organiser et que nous ne soyons pas invités. C’est pour dénoncer ces faits que nous avons jugé utile de se faire entendre par la voix légale, sans affrontement pour dire que l’assemblée qui doit se tenir, nous, en tant que fédérations et associations professionnelles n’accepteront rien au monde d’être exclus pour la mise en place du patronat. Nous demandons à ce que nous soyons des membres à part entière de cette assemblée pour la création du bureau représentatif ».

Pour Mohamed Bah Fondateur du Complexe Scolaire du Science et Technologie, Secrétaire général de la CRET qui est la chaîne de pénalités, de l’enseignement technique au niveau de (l’APEP) l’association pour la promotion des écoles privés qu’ : « Aujourd’hui, force est de reconnaitre qu’il s’agit d’une exclusion d’une grande partie des membres des fondateurs de ce Patronat. Et, c’est cette exclusion là que ces groupements sont venus défendre. Ces fédérations évoluant ce sont sentis exclus à une assemblée constitutive qui devrait se tenir le samedi 20 avril 2024 à Conakry. Cette assemblée constitutive est intéressante car, elle va nous permettre de valider les textes et reglements interieurs de cette structure. Donc, nous accepterons pas cette exclusion ».

Selon M. Bah, le Patronat Guinéen en quelque sorte, c’est un syndicat des employeurs de Guinée. Il faut que chacun soit représenter à l’interne pour pouvoir défendre quelques choses parce ce que le Patronat ne se resume pas autour de quelqu’un. Il faudrait qu’il y’ait de la transparence. C’est ce qui nous permettra d’aller de l’avant pour le bonheur de notre pays.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile