METFPE : Vers l’harmonisation des filières et programmes….

Le Ministére de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi sous la direction de madame la ministre Aminata Kaba s’est lancé dans une vaste réforme pour adapter et moderniser nos filières et programme de formation.

Cette réforme s’inscrit dans la vision du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui vise à aligner nos systèmes d’enseignement et de formation aux besoins réels du marché de travail guinéen. Et aussi garantir que chaque jeune formé dans nos centres puisse trouver sa place dans le tissu économique, en apportant les compétences attendues par les employeurs.

Prenant la parole à l’occasion de cet atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique de formation professionnelle, Mohamed Lamine Facinet Sylla expert en ingénierie « APC », chef de service développement des programmes et de la coordination pédagogique du METFPE a mis l’occasion à profit pour dire que cet événement, qui se tient durant trois jours marque une étape cruciale dans l’engagement que nous avons pris de faire de notre système éducatif un levier puissant pour l’économie nationale.

L’ objectif principal de cet atelier est de répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés: des programmes souvent inadaptés aux réalité du marché de l’emploi, une qualité de formation qui mérite d’être renforcée, et un déséquilibre persistant entre les enseignements théoriques et pratiques.

Selon M. Sylla, ces insuffisance limitent d’employablité de nos jeunes et leur capacité à contribuer pleinement au développement socio-economique de notre pays. Cet atelier constitut ainsi une opportunité pour renforcer le dialogue entre les differents acteurs du secteur, les entreprises, les partenaires techniques et financiers afin de bâtir un cadre de formation professionnelle robuste, réactif et adapté à notre contexte économique.

Ce premier atelier de réflexion sur le processus de cadrages et d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle (EETFP). C’est pourquoi cet événements crucial marque le début d’une démarche participative et inclusive visant à améliorer la qualité de l’enseignement technique en Guinée. Il faut toutefois retenir que plusieurs défis persistent notamment, les contenus de programme inadaptés aux besoins du marché du travail, la faible qualité des filières de formation, le déséquilibre entre théorie et pratique et aussi le manque de stages et d’atelier pratique.

Alors c’est pour résoudre ces problèmes combien important pour notre système de formation et de cadres qualifiés que le METFPE s’est engagé dans une vaste réforme qui vise à harmoniser les filières et programmes de formation, c’est pourquoi, le présent atelier.

Pour Dr. Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et professionnelle a souligné que l’enseignement technique et la formation professionnelle sont dans la plupart des pays, le moteur de croissance et le développement socio-economique, mais chez nous, on constate que ce secteur est un peut à la marche qui enregistre de nos jours beaucoup de défis. Aujourd’hui, on voit qu’ il y’a un problème d’arrimage entre la formation et le marché de l’emploi et aussi il y’a des programmes des filières qui ne répondent pas correctement au marché de l’emploi. Selon lui, Donc vu la situation, madame la ministre s’est engagée donc à faire cette réforme des filières et des programmes pour justement faire en sorte que l’ensemble des apprenants que nous avons dans nos différents systèmes d’enseignement technique et de l’enseignement professionnel puisse avoir des compétences solides, des compétences demandées par le marché et des compétences qui pourront améliorer leur employabilité pour que chaque apprenant qui sort de nos institutions d’enseignement technique et professionnelle bénéficie de quelques choses.

Aboubacar  II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile