Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Les leaders Traditionnels s’impliquent

La seconde journée du forum des médias sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles en Afrique : « Respect des droits humains et autonomisation des femmes » a été marquée par tenue du panel sur le thème : « Changement des normes sociales par les leaders traditionnels ».

L’honorable Moussa Ndione, Djaraaf de Bargny, en compagnie de la Reine d’Oussouye, son Altesse Ahan Kalidji Béatrice, a été l’un des animateurs de ce panel.

Pendant sa communication, le Djaraaf de Bargny, Moussa Ndione a tout d’abord a renouvelé sa gratitude envers Dr Dieynaba Ndaw, Directrice régionale de l’ONU FEMMES pour l’organisation de ce forum avant de souligner leur détermination dans la mobilisation des leaders traditionnels dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ceci incarne une compréhension profonde du rôle essentiel que les leaders traditionnels peuvent jouer dans la transformation de nos sociétés.

Cette initiative, ajoute-t-il, est d’autant plus importante qu’elle reconnait la place centrale des autorités traditionnelles dans le changement des normes sociales en Afrique. Les Gardiens de nos traditions ont la responsabilité d’être à l’avant-garde de ces évolutions positives. Car pour eux, cette mission englobe naturellement la protection des femmes et des filles contre toute forme de violence.

Selon M. Ndione, cette initiative du REMAPSEN, grâce au soutien technique et financier de l’ONUFEMME, du Fonds français MUSKOKA, s’inscrit dans une démarche globale visant à créer un environnement protecteur pour les femmes et les filles. Pour eux, leur engagement dans ce domaine doit être constant, visible et soutenu par des mécanismes de suivi efficaces, permettant d’évaluer l’impact réel de leurs actions sur le terrain.

Concernant l’efficacité de leur engagement, le Djaraaf de Bargny a affirmé qu’elle repose sur leur capacité å mobiliser l’ensemble des acteurs communautaires. Cette synergie permet de démultiplier l’impact de leurs actions et d’assurer leur pérennité.

L’autonomisation des femmes et la protection de leurs droits étant des aspects essentiels pour le développement harmonieux de nos sociétés, il s’est engagé personnellement à mobiliser les autres leaders traditionnels à soutenir les initiatives d’autonomisation des femmes et à maintenir un dialogue constant avec les associations féminines ainsi qu’à collaborer avec les autorités et les ONG.

Honorable Moussa Ndione a terminé sa communication en lançant un appel à tous ses pairs, leaders traditionnels d’Afrique à unir leurs forces et leur sagesse ancestrale pour être les catalyseurs d’un changement positif dans nos communautés. Avec l’appui précieux d’organisations comme ONU FEMMES et l’engagement de personnalités exemplaires comme la Reine d’Oussouye, les leaders traditionnels peuvent créer un avenir où chaque femme, chaque fille pourra vivre dans la dignité et la sécurité.

Touré Aboubacar depuis Sénégal, Dakar

Quitter la version mobile